Lire la suite – Newsletter juin 2020

Coulisses d’une nouveauté Le dîner d’Igor de Geoffroy de Pennart

Revoici le sieur Igor, le grand loup gris au solide appétit ! Toujours aussi stylé, toujours aussi affamé, et toujours aussi indécis. Sur quelle proie va-t-il jeter son dévolu ? Comment pourrait-il choisir ? Il semble pourtant avoir l’embarras du choix. Petit Agneau ? Chapeau rond rouge ? Mère-Grand ? Ou peut-être les trois petits cochons ? Pas si facile de prendre une décision quand on est aussi habile à se laisser détourner de ses proies. Une bonne excuse, et Igor le fantasque repart en chasse, calepin en main comme un enquêteur. Et si monsieur Lapin avait trouvé la solution ? Igor n’a peut-être pas tout perdu.

Quelle joie de retrouver les personnages si familiers de l’univers de Geoffroy de Pennart, ceux qu’il est allé chercher dans les contes pour les détourner à sa manière, leur offrant ainsi une nouvelle jeunesse ! Alors, d’emblée, on est un peu en pays de connaissance, et Le dîner d’Igor se feuillette comme un album de famille. Avec sa petite musique en rimes et son humour un peu absurde qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Dans cette histoire où chaque situation réserve un mini-coup de théâtre, Geoffroy de Pennart met de nouveau en scène son célèbre Igor. Comme d’habitude on en vient à prendre en pitié ce dandy velléitaire plus prompt à taper la discute avec ses potentielles proies qu’à les dévorer toutes crues. La peur qu’il suscite s’efface au fil des pages. Et pour ceux qui connaissent bien Le Loup est revenu, point de départ de la saga des loups, le repas de la fin, festif et joyeux, rappellera à coup sûr la surprise du premier album.

Claudine Colozzi

juin 2020

Questionnaire de Kaléidoscope : Éliette, la princesse coquette de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Quel événement ! Les cinq aventures de la princesse Éliette et de sa cousine Alice sont réunies en un seul volume : Histoires de princesses. Pour fêter la sortie de cette compilation pétillante comme ces deux héroïnes, l’exubérante Miss Éliette a revêtu sa plus jolie robe à paillettes. Elle s’est prêtée de bonne grâce – et sans aucun caprice – au Questionnaire de Kaléidoscope, notre rendez-vous librement inspiré du célèbre Questionnaire de Proust.

Ta meilleure qualité ?

Ma meilleure qualité ? Mais elles sont TOUTES meilleures ! Je suis sympa, curieuse. J’ai de l’imagination à revendre. Je suis joyeuse et quand je veux quelque chose, il n’y a pas grand-chose qui peut me faire changer d’avis ! Mais attention, hein, je ne suis pas capricieuse, pas du tout !

Ton pire défaut ?

Encore une drôle de question ! Je n’ai pas de PIRE défaut, disons que je peux encore m’améliorer ! J’avoue être un peu impatiente…

Ton occupation favorite ?

Jouer ! ça tombe bien parce que c’est ce que doivent faire les enfants, non ? J’invente des tas de jeux, sur tout ! Je pourrais être inventeuse de jeux, quand je serai grande !

Ta couleur préférée ?

Celle de l’arc-en-ciel ! Ha ha ha ! Non, je rigole. En vrai, ma couleur préférée, c’est couleur paillettes !

Ta plus grande peur ?

J’ai peur d’être perdue, d’être toute seule. Ça, ça me fait peur ! Et aussi d’arriver à l’école toute nue parce que j’ai oublié de m’habiller !

Ce que tu détestes par-dessus tout ?

Quand on me dit que je suis trop petite. Ça m’éneeeeeeerve !

La situation la plus embarrassante que tu aies connue ?

Une fois, la maîtresse a demandé ce qu’on voudrait comme cadeau à Noël. Moi, j’avais très envie de faire pipi alors j’ai levé le doigt pour demander à aller aux toilettes. La maîtresse a dit : « Oui, Éliette, dis-nous ! » Et moi, j’ai dit : « Je voudrais faire pipi. » La maîtresse a répondu : « C’est ça que tu veux pour Noël ? Drôle de cadeau ! » Tout le monde a rigolé et je me suis sentie très vexée.

Ton jeu préféré ?

N’importe quel jeu avec ma cousine Alice ! J’adore jouer avec elle. Elle est trop sympa, sauf quand elle ne veut pas m’obéir !

Ton dernier fou rire ?

Tout à l’heure ! J’ai mis de la salade dans mes trous de nez et je suis allée faire un bisou à mon cochon d’Inde. Il a tout mangé ! Ça m’a chatouillée !

Ta dernière colère ?

Je suis en colère quand je vois des enfants tristes à la télé ou quand des grands embêtent les petits dans mon école. C’est pas juste, et là, je ne rigole pas.

Ton plus beau souvenir ?

C’était mon anniversaire : il y avait des copains, ma cousine Alice bien sûr, mes parents, mon papi et ma mamie, tous les gens que j’aime !… On a gonflé des ballons et fait du trampoline. Trop bien !

Le métier que tu voudrais faire plus tard ?

Je te l’ai dit : inventeuse de jeux ! Ou alors maîtresse pour chats, ou bien gardienne de girafes, ou bien confitureuse de bonbons, ou dame qui fait monter et descendre le pompon dans les manèges, ou bien…

Ton rêve le plus fou ?

Pouvoir parler avec les animaux, surtout les limaces : j’aimerais bien savoir à quoi elles pensent !

Ta devise dans la vie ?

On est tous des princesses, même les limaces et les garçons !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez notre catalogue par mail