Coulisses d’un auteur-illustrateur : Maïté Laboudigue
|
Disponible en librairie le 16 septembre
|
Zouzou nous est déjà familière. Nous avons découvert cette souris dessinatrice en mars 2014 dans Le Sac à trous de Zouzou. Comment avez-vous abordé ce nouveau volet ?
Maïté Laboudigue : Dans la continuité du précédent, en puisant l’inspiration dans la saison qui sert de toile de fond à l’histoire . Le Sac à trous de Zouzou était un hymne au printemps. Ce nouvel album joue sur l’ambiguïté de l’automne, saison riche où la nature se pare de mille feux avant le déclin de l’hiver. L’album oscille entre la mélancolie de Zouzou qui n’a soudain plus goût à rien et l’entrain de ses amis qui profitent de cette explosion de couleurs.
Comment est né le personnage de Zouzou ?
M.L. : En pensant à Souris Chérie. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Magdalena Guirao-Jullien sur La Semaine de Souris Chérie et Monsieur Lérot tombe amoureux. Je voulais créer une sorte d’avatar de Souris Chérie, un personnage léger, mi-humain, mi-animal. Quand je me rends dans les écoles, les enfants me disent souvent : « Tes personnages te ressemblent. » Cela m’amuse.
|
Coulisses du nouvel album d’Oliver Jeffers
|
Disponible en librairie le 16 septembre
|
Prêt à vivre une aventure ébouriffante ? C’est, à dire vrai, ce que propose Oliver Jeffers dans cet étonnant abécédaire qui rompt avec le genre en se lançant dans un jubilatoire exercice de style. En voici la feuille de route : « Les lettres de notre alphabet sont inlassablement occupées à composer les mots qui à leur tour fabriquent les histoires. Et si on offrait à chaque lettre une histoire pour changer ? » Des histoires comme autant de minuscules contes toujours loufoques, parfois philosophiques, où l’auteur se plaît à mettre en scène des héros imparfaits, voire un peu ridicules. Tels Edmond l’Astronaute qui a la phobie de l’altitude ou Delilah, l’audacieuse que la mort (sous les traits de la Grande Faucheuse) amuse et qui ne craint rien, sinon les menaces de privation de dessert proférées par son père en cas de retard pour le dîner ! Et que dire de la crise d’identité des Panais Perplexes se rendant compte qu’ils ne sont ni des carottes, ni des pommes de terre ou des Robots voleurs de nimbostratus par peur de rouiller sous la pluie ! « Mon travail de traduction sur cet album a consisté à entrer dans le jeu de l’auteur en cherchant à m’amuser à mon tour, explique Élisabeth Duval, fidèle compagne de route de Kaléidoscope. J’ai essayé de respecter la musique qui naît des allitérations par un soin précis accordé au choix de chaque mot. » Une gageure de taille que celle de coller au plus juste des vingt-six lettres, le passage de l’anglais au français réservant quelques inévitables difficultés.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Parmi les nouveautés de l’automne, trois autres titres seront disponibles dès le 16 septembre :
de Patrick Benson et Martin Waddell
L’album Je suis un ours de Jean-François Dumont est publié ce mois-ci aux États-Unis chez Eerdmans Books. Great!
Le n°71 de la revue Citrouille est disponible dans toutes les librairies Sorcières. Retrouvez le sommaire ici !
Découvrez sur le blog de Marianne Barcilon, tous les dessins et travaux des enfants réalisés lors de ses différentes interventions scolaires. Drôle, émouvant et magique.
|
|
|