Interview d’un auteur-illustrateur,
Geoffroy de Pennart, autour de son anthologie
« Les loups sont revenus ! »
|
« Monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire une nouvelle terrifiante dans le journal : LE LOUP EST REVENU !… » Ainsi débute le célèbre album de Geoffroy de Pennart. Pour fêter les 25 ans du premier épisode de cette incroyable saga, Les loups sont revenus !, une anthologie réunissant les quatre premières aventures des loups sort ce mois-ci chez Kaléidoscope. L’occasion de revenir avec le célèbre auteur de livres jeunesse sur ce formidable succès.
Que pensez-vous de cette anthologie ?
Geoffroy de Pennart : Ce livre est non seulement une bonne idée, mais aussi un très bel objet. En vous parlant, je la feuillette et je la trouve très réussie. Une anthologie, cela signifie quelque chose d’important. Ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse. C’est assez bouleversifiant (rires). Ce qui m’a frappé, c’est que ce sont des albums dont la particularité est d’être tous faits à l’aquarelle. Après, je suis passé au travail sur ordinateur.
En quoi cela a-t-il changé votre façon de travailler ?
G. de P. : L’ordinateur procure une grande souplesse. En effet, vous pouvez vous interrompre, sauvegarder le travail en cours et le reprendre à un autre moment de la journée. C’est plus cool pour votre entourage ! Mais cela ne fait pas gagner de temps, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Je suis revenu parfois à l’aquarelle pour certains albums.
Au fil des années, le loup décliné en différents personnages a pris une place importante dans votre travail. Quel regard portez-vous sur ces vingt-cinq dernières années ?
G. de P. : On pourrait résumer en disant que j’ai alterné dans ma vie d’auteur-illustrateur un livre de loup et un autre livre. Car, comme je le dis souvent, le loup est vraiment un personnage formidable. Dès qu’il apparaît, il y a une histoire ! Au fil des années, les choses sont nées aussi à la suite de mes interventions dans les écoles. Souvent, par rapport à certains personnages, les enfants m’ont interrogé : « Mais qu’est-ce qu’il va devenir ? » Il fallait bien que j’écrive une suite. Quand j’ai commencé à travailler sur Le loup est revenu ! avec mon amie Isabel Finkenstaedt, la fondatrice de Kaléidoscope, vous imaginez bien que je n’avais aucune idée de l’accueil que ce livre recevrait et qu’un jour, une anthologie lui serait consacrée.
|
Comment décririez-vous la personnalité de votre loup ?
G.de P. : Elle est fluctuante selon les albums. C’est cela que j’aime. Autant Georges, mon dragon, a un caractère très défini – il est bourré de défauts –, autant Igor a évolué au fur et à mesure des albums. Bien sûr, c’est un gros looser, et c’est ce qui le rend attachant. Je ne me suis jamais caché que j’étais allé chercher mon inspiration chez Tex Avery.
Qu’est-ce qui, selon vous, a contribué au succès de ce livre ?
G.de P. : Il faut reconnaître que les enseignants ont contribué grandement au succès de cet album. C’est pourquoi je n’ai jamais hésité à aller à la rencontre des classes. Il en ressort toujours des remarques géniales des enfants qui me font me questionner sur mon travail. Je n’oublierai jamais cette petite fille qui un jour m’a demandé : « Est-ce que tu es triste quand tu as fini de dessiner ? » Elle avait mis le doigt sur quelque chose de très important, ce sentiment de vide qui vous habite quand vous achevez un album.
Derrière le conte détourné, il y a aussi un propos qui est universel…
G. de P. : C’est un appel à la résistance. Cette histoire résonne dans l’inconscient collectif par-delà les époques. Face à la menace, de quelque nature qu’elle soit, il faut apprendre à résister ensemble.
Propos recueillis par Claudine Colozzi
Novembre 2019
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
 |
|
11, rue de Sèvres
75006 Paris
01 45 44 07 08
|
|
© Tous droits réservés, Kaléidoscope
|
|
|
Le loup est revenu !
décliné en jeu et
en pièce de théâtre !
|
Un jeu de société : Toc ! Toc ! Toc ! L’école des loisirs décline les héros d’albums jeunesse en jeux. Bien évidemment, Igor a lui aussi le sien qui permet de tester la rapidité et la reconnaissance visuelle. Le principe ? Soyez le premier à accueillir cinq invités dans votre maison pour gagner la partie. Pour cela, vous devrez dire « qui est là ? » avant les autres joueurs, à chaque fois que trois « toc » de couleur identique apparaîtront ! Attention, le loup est revenu et il rôde ! Ne tombez pas sur lui, au risque de voir votre maison se vider… Le petit truc en plus : c’est le joueur qui imite le mieux le hurlement du loup qui commence la partie ! Aouuuuh !

Une pièce de théâtre. Créé en 2011 par la compagnie Les Nomadesques, Le loup est revenu ! continue d’être régulièrement joué devant un jeune public. Accueillie dans plusieurs théâtres parisiens, mais aussi au festival Off d’Avignon, la pièce est de nouveau à l’affiche de l’Alhambra à Paris pour la cinquième saison consécutive. Plus de 200 000 spectateurs ont vu ce spectacle.
Réservez vos places pour un moment de rire tous les week-ends à 15h30 du 30 novembre au 15 décembre 2019, puis tous les jours à 15h30 du 21 décembre 2019 au 5 Janvier 2020, sauf les 24 et 25 décembre 2019.
|
L’actualité de
Geoffroy de Pennart
|
Suivez Geoffroy sur ses réseaux sociaux avec une page officielle sur Facebook et un compte Instagram pour ne rien manquer de son actualité ! Des interviews, des images, des articles, des exclusivités, des secrets de fabrication, des portraits de vos personnages préférés : Georges, Lucas, Igor, Sophie et les autres ! Abonnez-vous, partagez, des surprises sont à venir !
Venez rencontrer Geoffroy de Pennart samedi 30 novembre au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil :
|
|
|