Coulisses d’un auteur-illustrateur :
Timothée Le Véel
|
Auteur-illustrateur autodidacte, passionné de cinéma d’animation, Timothée Le Véel publie son premier album, Le Renard blanc, chez Kaléidoscope. Une belle histoire qui lui a été inspirée par un séjour en Finlande et un drôle de chien ressemblant à un renard.
Comment avez-vous croisé la route des éditions Kaléidoscope ?
Timothée Le Véel : J’avais un projet assez abouti tant au niveau du texte que des illustrations. Je l’ai envoyé à quelques maisons d’édition jeunesse dont j’apprécie la ligne éditoriale. Comme j’aime beaucoup les albums de Stéphane Henrich, j’avais retenu Kaléidoscope. J’ai reçu un mail très enthousiaste de la part d’Isabel Finkenstaedt. Quand on débute, un tel accueil fait énormément plaisir.
Comment avez-vous travaillé ?
T.L.V. : Comme c’est mon premier album, j’ai tout à apprendre des codes de la littérature jeunesse. Nous avons retravaillé la narration. Isabel m’a donné beaucoup de conseils très utiles qui m’ont aidé à progresser. J’aime ce travail d’échange. C’est très enrichissant. Je travaille d’ailleurs sur un prochain album.
D’où vous est venue cette idée du Renard blanc ?
T.L.V. : En 2016, j’ai fait un break. La vie d’indépendant permet ce type de césure. Je suis allé passer six mois en Finlande, à Helsinki. Je promenais la chienne d’une amie qui me faisait beaucoup penser à un renard. Il fallait la voir plonger dans la neige, la tête la première, comme le font ces animaux. J’ai commencé à esquisser quelques crayonnés. Les idées sont venues au fur et à mesure que je dessinais.
Qu’aimez-vous dans la littérature jeunesse ? Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré ?
T.L.V. : Mon modèle, c’est Gabrielle Vincent, la créatrice d’Ernest et Célestine. J’aime la vie qui se dégage de ses dessins. Elle sait très bien retranscrire les émotions. Je vois des parallèles avec le cinéma d’animation qui me passionne depuis longtemps. Je peux regarder un dessin animé par semaine.
Quel cinéma d’animation ?
T.L.V. : L’animation japonaise bien sûr : Miyazaki, Takahata, mais j’aime aussi Pixar ou Disney. Je peux revoir sans me lasser Les 101 Dalmatiens des dizaines de fois ! Le stop motion m’intéresse aussi. Le travail de Joanna Quinn, animatrice et réalisatrice de films d’animation britannique, qui utilise principalement la technique du crayon de couleur, me fascine complètement.
|
Coulisses d’une anthologie : Tilly et ses amis
|
Sagement assise, une petite fille lit. Jolie image pour débuter un album jeunesse. Comme si Tilly, l’héroïne, découvrait ses propres aventures en même temps que les lecteurs ! La fillette vit avec ses cinq amis : Tipeton, le lapin, Pachydou, l’éléphant, Hector, le cochon, Coquette, la poule, et Croco, le crocodile. Tous les six partagent une vie faite de joies, de fous rires et de petits chagrins. Tous ont une manière bien distincte de réagir. Mais tous sont soudés par une belle amitié. Heureusement, car il n’est pas facile tous les jours de vivre sous le même toit, d’être toujours d’accord, d’accepter de prêter ses jouets et de ne pas se disputer. Malgré son jeune âge, Tilly joue les arbitres et, même si elle n’est pas la dernière à rire, se montre souvent la plus sage de cette drôle de petite bande. Elle est également celle qui console et rassure.
Dix ans après avoir publié les albums de la série Tilly de Polly Dunbar, Kaléidoscope les réunit dans une charmante compilation Tilly et ses amis.
Depuis toutes ces années, les personnages ont fait du chemin et sont
même devenus les héros d’une série d’animation diffusée sur la CBeebies
en Angleterre (chaîne de la BBC destinée à un jeune public) et aussi sur
France 5. Le monde joyeux et doux de la fillette et de ses amis a tout
pour séduire les petits lecteurs. Les histoires que vit Tilly
ressemblent aux leurs : ne pas vouloir aller se coucher, se faire chiper
ses affaires par les copains de crèche ou d’école, croire, comme
Pachydou, qu’il suffit de fermer les yeux pour devenir invisible !
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Venez nous retrouver au
du 28 novembre au 3 décembre,
sur notre stand K9.
– Découvrez le programme de tous
– Rendez-vous le dimanche 2 décembre à 12h30 pour une lecture en images d’extraits de « L’enlèvement du prince Oléomargarine », une fable sociale commencée par Mark Twain il y a plus d’un siècle, terminée par Philip Stead et illustrée par Erin Stead.
Nous vous proposons de découvrir
« L’enlèvement du prince Oléomargarine ».
Merci beaucoup à
tous les journalistes !
***
|
le 30 novembre, le 1er et 2 décembre. Retrouvez toutes les informations
Image © Peters Bernard
***
est de retour du 19 au 25 novembre
à Londres ! Quentin Blake,
son prestigieux parrain du festival,
Kris Di Giacomo et bien d’autres artistes vont investir l’Institut Français du
Royaume-Uni pour raconter, dessiner, créer, jouer, et partager
leur
savoir-faire.
***
L’adaptation au cinéma de
🎄❄️🎁
Tous les renseignements sont
|
|
|