Automne chargé pour Oliver Jeffers chez Kaléidoscope avec la publication de deux albums, L’Enfant des livres et Mon ami Fred (en co-édition avec Gallimard Jeunesse). Retour sur quelques livres de cet auteur, fidèle du catalogue depuis 2005.
Artiste né en Australie, Oliver Jeffers a grandi en Irlande du Nord et vit désormais à New York. De la peinture figurative, du collage, en passant par les installations, cet auteur-illustrateur d’albums pour la jeunesse est un talentueux touche-à-tout. Ses tableaux ont été exposés dans plusieurs musées, dont la National Portrait Gallery de Londres et le Brooklyn Museum de New York. Ses albums pour la jeunesse ont été traduits dans plus de 30 langues. Son deuxième album, Perdu ? Retrouvé ! a été adapté au cinéma. Ce court-métrage d’animation a reçu plus de 60 prix, dont un BAFTA.
Dans ces deux albums, le parti pris original est de donner la parole à des crayons de couleur. Des bâtonnets de bois un peu désabusés qui ont des revendications et des états d’âme. Dans Rébellion chez les crayons, le jeune Duncan découvre un paquet de lettres. Crayon jaune, crayon bleu et les autres ont rédigé leurs doléances. Pourquoi le rouge devrait-il toujours dessiner des camions de pompiers ? Pour apaiser ces révolutionnaires, Duncan a une idée : tous les mélanger pour faire un beau dessin ! Dans Les crayons rentrent à la maison, Duncan, heureux d’avoir enterré la hache de guerre entre les crayons, découvre une mystérieuse série de cartes postales à son nom. Les crayons sont de retour !
Un radeau en bois flotte sur une mer de mots. Assise sur la frêle embarcation, une petite fille, les pieds dans l’eau, est en train de lire. C’est parti pour un long périple, plein de rebondissements et de péripéties au milieu des livres. Tout au long de l’album, des morceaux de textes (Les Mille et Une Nuits, Le Vent dans les saules, Vendredi ou la Vie sauvage, L’Odyssée)… Un incroyable voyage au pays des mots.
|