Interview d’une auteure-illustratrice : Anne Wilsdorf
|
Comment fait-on quand on meurt d’envie d’avoir un chien et que nos parents ne veulent rien entendre ? Dans « Mon chien a des plumes », Lula Mae décide de transformer un poulet en animal de compagnie. L’occasion de retrouver, deux ans après l’album « Sophie et sa courge », l’illustratrice Anne Wilsdorf, une fidèle de Kaléidoscope.
Lula Mae, la petite fille de « Mon chien a des plumes », et Sophie, l’héroïne de « Sophie et sa courge », ont en commun une détermination sans faille. Avez-vous vu des ressemblances entre ces deux personnages ?
Anne Wilsdorf : Dès la lecture de « Mon chien a des plumes », j’ai pensé à Sophie, histoire pour laquelle j’ai beaucoup de tendresse. Quand ils veulent quelque chose, la créativité des enfants est sans limites ! Lula Mae désire tellement avoir un chien qu’elle entraîne ses parents malgré eux dans cette aventure. Tout comme les parents de Sophie tentaient de la dissuader de s’amouracher d’une courge et cédaient finalement face à la force de conviction de leur fille.
Lula Mae choisit un poulet, le rebaptise Pookie, lui noue un ruban sur la crête et décide que ce sera sa chienne de compagnie. C’est le type de situation cocasse qui nourrit votre inspiration…
A.W. : Absolument. Quand on a été parents, on sait combien les enfants sont capables de s’investir, d’aimer des choses qui nous apparaissent insignifiantes. Et tant mieux si c’est bizarre, voire un peu dérangeant comme situation !
|
Dans les coulisses d’un album : « Jour de musique »
de Christine Naumann-Villemin et Éléonore Thuillier
|
La musique adoucit les mœurs. C’est sans doute ce que pensait mademoiselle Yodelle en décidant ce matin-là de sortir une boîte remplie d’instruments. Cris de joie enthousiastes dans la classe ! Ours veut jouer de la flûte, Cochon empoigne les cymbales, Chien attrape les baguettes du tambour, Lapinoute souffle déjà dans la trompette. C’est magique : tous les enfants sont attirés par la musique. Mais l’institutrice a-t-elle choisi le bon moment pour familiariser ses jeunes élèves à la pratique d’un instrument ? Va-t-elle parvenir à canaliser leur énergie débordante ? « Si vous n’apprenez pas à vous écouter les uns les autres, vous ferez juste du bruit, pas de la musique », suggère-t-elle. Oui, la musique demande de la concentration, mais chacun semble peu disposé à se calmer. On se dispute, on embête son camarade, on « kidnapique » ou « bousibouille » le dessin de son voisin… En l’absence de la maîtresse partie chercher sa flûte, un brouhaha s’installe dans la classe. On ne s’entend plus. Jusqu’à ce que mademoiselle Yodelle décide de mettre de l’ordre dans cette cacophonie !
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Rendez-vous du 24 au 27 mars, Porte de Versailles pour la 37ème édition du Salon Livre Paris.
Retrouvez Geoffroy de Pennart le dimanche 26 mars de 14h00 à 16h00 et Marianne Barcilon le lundi 27 mars de 10h00 à 12h00, tous les deux en dédicace sur le stand de notre diffuseur, l’école des loisirs (L68).
Kaléidoscope est désormais référencé sur Wikipédia, la célèbre encyclopédie collective.
Nous proposons aux bibliophiles une sélection d’albums dont le livre est le héros à retrouver en bas de la page d’accueil de notre site !
|
|
|