Plus que quelques semaines avant le départ en vacances… Même les héros des albums de Kaléidoscope profitent de l’été pour lézarder sur la plage, voyager, bâtir des châteaux de sable, faire du camping entre cousines ou goûter à la magie du mouvement des vagues. Suivez-les dans leurs aventures estivales, amusantes ou poétiques.
de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
Éliette, la princesse coquette, passe ses vacances avec sa cousine Alice. Tout roulerait pour les deux fillettes si elles n’étaient pas importunées par une pimbêche. Regardez-la se planter devant elles pour les narguer parce qu’elles ne portent pas le maillot de bain à la mode ou dorment dans une caravane de « plouquettes ». D’abord énervées par cette crâneuse, les deux cousines vont vite se rendre compte que, derrière ses grands airs, l’importune masque une profonde solitude. Heureusement, les fillettes sauront dépasser les apparences.
de Stéphane Henrich
Dans une ambiance un peu rétro qui rappelle celle des vacances de M. Hulot, un papa bouquine sur la plage tandis que sa fille fait des pâtés. Quand soudain arrive un petit garçon, accompagné lui aussi de son papa. Il se lance à son tour dans une construction en sable un peu plus élaborée. Applaudissements nourris de son paternel gonflé d’orgueil, air satisfait du garçonnet… Il n’en faut pas plus pour inciter le premier père à prêter main-forte à sa fille. Et voilà que s’engage une compétition forcenée entre les deux hommes pour bâtir le plus beau des châteaux de sable. Les deux enfants finissent par laisser en plan leurs géniteurs pour jouer plus loin sur la plage !
de Jean Leroy et Sylvain Diez
Quel plaisir de faire une petite sieste sur la plage pour la souris râleuse ! Sauf quand tout le monde a aussi décidé de profiter du bord de mer et pollue votre tranquillité. L’hippopotame lui fait de l’ombre, le crocodile ronfle et les éléphanteaux jouent aux raquettes. Trop, c’est trop ! Mais dame souris a-t-elle raison de se fâcher avec la Terre entière ? La promiscuité un peu étouffante, n’est-ce pas mieux que la solitude d’une île déserte ? Au lieu de se mettre à dos ses voisins, aussi encombrants soient-ils, n’est-il pas préférable de faire quelques concessions pour que chacun puisse se faire une petite place… au soleil ?