Coulisses d’un illustrateur, Stéphane Henrich
|
Châteaux de sable est le neuvième album de Stéphane Henrich publié chez Kaléidoscope. Retour sur les autres livres de cet illustrateur autodidacte qui plongent le lecteur chaque fois dans un univers très contrasté et véhiculent toujours des messages forts.
L’histoire
Berlioz, le corniaud, a été trouvé dans une poubelle, recueilli et élevé par Jeannot, un clochard. Ils sont devenus copains d’infortune. Jeannot nourrit Berlioz et prend soin de lui. Mais à voir se pavaner certaines « mijaurées » aux côtés de leurs riches propriétaires, Berlioz se prend à rêver à une vie meilleure. Il décide de se faire la belle pour suivre une vieille dame dans son luxueux appartement.
Ce qu’il en dit
La marge m’intéresse, d’où l’idée de cet album que j’ai envoyé à beaucoup d’éditeurs. Isabel Finkenstaedt m’a répondu positivement. C’était mon premier album pour la jeunesse. Elle m’a épaulé dans la réécriture, m’a donné quelques codes de la littérature jeunesse. C’est elle qui a accentué le côté « Titi parisien » de Berlioz.
L’histoire
Dans ce conte yiddish, un petit tailleur polonais, qui n’a jamais quitté son village perdu dans la campagne, rêve de Varsovie. Sa vie familiale, paisible et heureuse, ne le comble plus. Varsovie l’obsède tant qu’un jour il décide de quitter femme et enfants pour poursuivre son grand rêve en se rendant dans la grande ville…
Ce qu’il en dit
C’est peut-être l’album le plus autobiographique. Cette insatisfaction perpétuelle qui est un trait de caractère tellement humain.
|
Coulisses d’un album, Châteaux de sable
de Stéphane Henrich
|
Disponible en librairie le 1er juin
|
C’est l’été. Ça fleure bon les vacances, le bord de mer, la crème solaire et… les châteaux de sable. En robe légère et chapeau blanc, une main tenant hardiment une pelle presque aussi grande qu’elle, une autre glissée dans la main de son père, une petite fille s’apprête à passer un bon moment sur la plage. Dans une ambiance un peu rétro qui rappelle celle des Vacances de M. Hulot, papa bouquine tandis que la fillette fait des pâtés. Quand soudain arrive un petit garçon qui se lance à son tour dans une construction en sable un peu plus élaborée. Applaudissements nourris de son paternel gonflé d’orgueil, air satisfait du garçonnet… Il n’en faut pas plus pour inciter le premier père à prêter main-forte à sa fille. Et voilà que s’engage une compétition forcenée entre les deux hommes pour bâtir le plus beau des châteaux de sable. Sous le regard étonné des deux enfants qui finissent par laisser en plan leurs géniteurs pour jouer plus loin sur la plage ! D’où vient cette obstination à construire de fragiles édifices promis à la destruction par les vagues ? Mystère…
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Une bonne nouvelle : Rébellion chez les crayons d’Oliver Jeffers a
reçu le « Prix Berlingot 2016 ».
Créé en 1995 par l’association des
Mange-Livres pour faire partager le plaisir de lire à Carpentras et aux
alentours. Ce prix est décerné chaque année par les élèves des écoles
primaires et des collèges.
Merci à tous !
Visitez le tout nouveau site de Christine Davenier. Vous y trouverez sa bibliographie complète, de nombreux dessins et toute son actualité.
|
|
|