Coulisses d’une nouveauté : Les gens normaux
de Michaël Escoffier et Laure Monloubou
|
Comme bien souvent, tout est parti d’une réflexion anodine. Dans la cour de récréation, Logan a lancé soudain à Zita, tranquillement assise en train de lire sur un muret : « Hé, toi ! T’es pas normale ! » Mais en fait, « ça veut dire quoi, être normale ? » s’est alors demandé la fillette. Intriguée par cette remarque, Zita a décidé de mener l’enquête. Elle a choisi d’adopter une démarche quasi scientifique en étudiant méthodiquement les comportements de tous les enfants de sa classe. Et au fil des jours et de son enquête, la petite Zita a dû se résoudre à accepter cette « terrible » conclusion : les gens normaux n’existent pas !
Alors que notre société questionne beaucoup la différence, Michaël Escoffier a choisi de s’intéresser à la normalité. Étonnant contre-pied qui oblige à s’interroger sur ce qui nous pousse à qualifier certaines choses ou certains comportements de normaux ou de pas normaux. Ainsi, est-ce normal d’aimer manger ses frites avec du ketchup ou avec de la mayonnaise ? Est-ce normal de croiser ses bras en mettant la main droite au-dessus ou au-dessous ? Et finalement, n’est-ce pas un peu ridicule de pointer tout cela alors que seules les différences enrichissent et qu’à défaut d’être normal ou « pas normal » l’important est d’être soi.
|
La thématique du mois : A comme Amitié !
|
L’amitié est un sentiment qui a toujours inspiré de très nombreux albums jeunesse. À l’occasion de la sortie de Zèbre court trop vite ! de Jenni Desmond, voici une sélection d’albums présents dans le catalogue de Kaléidoscope. Rivalités, disputes, complicité, retrouvailles : mille et une déclinaisons sont possibles pour raconter de belles histoires. Car il n’est pas toujours facile de se faire des amis ou de les conserver. La vie les sépare parfois, même ceux qui pensaient leur amitié indéfectible. Malgré tout, ce lien invisible résiste bien aux épreuves de la vie.
Ah, l’amitié, quand elle nous tient ! Zèbre le téméraire, Éléphant le savant et Oiseau le rigolo… ils sont les trois meilleurs amis du monde. Mais un jour, Zèbre va trop loin – et ses amis adorés l’abandonnent. Heureusement, Girafe passe par là. Mais peut-on remplacer de vrais amis ? Faut-il suivre aveuglément ses amis ? Doit-on leur faire confiance ? Que risque-t-on à ne pas écouter ceux qui vous mettent en garde ? Cette histoire pleine de rebondissements montre combien l’amitié peut parfois être soumise à rude épreuve. Mais que les hasards de la vie peuvent aussi mettre sur votre chemin de nouveaux amis insoupçonnés.
Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis. Et pourtant, les deux compères, ignorant leurs différences, s’amusent énormément ensemble. Comment lutter contre cette force irrépressible qui vous entraîne vers l’autre ? Donc, on peut, a priori, n’avoir rien en commun et devenir malgré tout les meilleurs amis du monde. Ainsi vont la vie et l’amitié au-delà des préjugés.
Émile le boucher avait tout pour être heureux. Un métier qu’il aimait, une jolie clientèle. Mais il lui manquait l’essentiel… Voici que débarque dans sa vie un adorable cochon de lait. Même s’il connaît son métier, au moment de laisser tomber son grand couteau de boucher, voilà qu’Émile se révèle incapable de tuer l’innocent. Le mignon s’attache au monsieur qui décide de l’adopter jusqu’à ce que l’animal découvre l’horrible vérité et s’enfuie… Émile est inconsolable. Comme l’amour, l’amitié peut faire souffrir. Pour préserver une belle histoire, peut-être faut-il faire quelques concessions !
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Parmi les nouveautés du mois,
« Hé ! Lecteur ! À quoi tu joues ?
Tu tiens le livre à l’envers ! Regarde-nous ! » Les personnages de contes sont sens dessus dessous. À vous de tourner, retourner, secouer le livre pour remettre de l’ordre dans ce bazar ! Un album interactif à faire tourner la tête !
***
La Revue des Livres pour Enfants consacre son dernier numéro à la littérature jeunesse américaine. À cette occasion, Brigitte Andrieux et Marie Lallouet ont rencontré Isabel Finkenstaedt qui leur a offert quelques précieuses clefs pour mieux comprendre l’édition américaine. Téléchargez l’article complet,
***
John Burningham, géant de la littérature enfantine, nous a quittés le 4 janvier. En 2018, il avait remporté avec son épouse, la talentueuse auteur de livres pour enfants Helen Oxenbury, le BookTrust Lifetime Achievement Award, un prix britannique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste. C’était la première fois dans l’histoire du prix qu’il était attribué à deux auteurs simultanément, et de surcroît à un couple tant il était difficile de les départager ! Retrouvez quelques articles qui rendent hommage à cet immense artiste.
***
|
|
|