Dans les coulisses d’une nouveauté :
Petite Baleine de Jo Weaver
|
Quelle joie de retrouver le magnifique fusain de l’illustratrice britannique Jo Weaver découverte en 2016 avec son premier album Mon Tout-Petit ! Dans Petite Baleine, elle nous raconte une touchante histoire de relation filiale, celle qui unit un baleineau femelle et sa mère. « Notre voyage sera long, mon bébé… Nous allons chez nous », prévient la mère protectrice. Le voyage débute dès les premières pages. Le lecteur se retrouve plongé dans l’immensité des fonds marins en compagnie de ce tendre tandem. Maman et Petite Baleine entreprennent la longue migration qui va les conduire des mers chaudes aux eaux du Grand Nord plus abondantes en nourriture.
Un long voyage effrayant pour le jeune animal, mais nécessaire pour leur survie. Dans la nature aussi, les baleineaux effectuent ce déplacement avec leur mère qui veille sur eux, les protège et les encourage quand l’épuisement les gagne. Avec une patience infinie et la force de l’amour parental, guidée par son instinct, maman soutient sa petite baleine et garde le cap jusqu’à leur destination.
|
Des albums pour danser et jouer de la musique !
|
Beaucoup de parents se demandent comment donner le goût de la danse ou de la musique à leurs enfants. Comment respecter leurs envies et ne pas leur imposer ses propres choix ? Voici quelques idées de lectures pour apprentis musiciens et ballerines en herbe.
Peut-on être une ballerine quand on porte des lunettes ? Daisy ne s’était jamais posé la question jusqu’à ce que son professeur la choisisse pour danser dans le spectacle de fin d’année ! Mais Monsieur Golovine a été intraitable : la fillette devra quitter ses lunettes pour monter sur scène… Déterminée et combative, Daisy trouvera au fond d’elle la solution. Elsa Oriol retranscrit avec beaucoup de sensibilité l’atmosphère des cours de danse classique. Et toute ressemblance entre Daisy et l’auteure du texte n’est pas fortuite !
Le jeune Prosper a la danse dans le sang. Regardez-le sautiller, faire des pirouettes et des cabrioles ! Ses parents décident de l’inscrire à un cours de danse. Mais, ô surprise, pas un seul garçon ! Et les filles, les chipies, n’entendent pas lui faire de cadeau. Prosper va-t-il déchanter ou s’accrocher ? C’est sans compter avec la détermination du garçonnet.
Momoko doit présenter son premier récital de piano et le trac commence à monter. Dans les coulisses, elle se répète en boucle, comme un mantra : « ça va aller, ça va aller. » Où puisera-t-elle le courage d’affronter sa peur et sa timidité et de monter sur scène pour jouer devant les spectateurs ? Grâce au soutien inattendu d’une petite souris qui participe, dans son monde miniature parallèle, à un autre concert. À lire avant toute audition, tout examen ou spectacle de fin d’année quand on pratique un instrument ou la danse. Pour laisser s’envoler les appréhensions et gagner en confiance en soi !
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Parmi les nouveautés de janvier, cinq autres titres sont désormais disponibles :
Des grands classiques d’Anthony Browne en petit format cartonné pour aider son enfant à apprivoiser ses émotions, échanger sur ses activités préférées et partager avec lui les joies de la lecture !
-Louna et la petite Tahitienne de Magdalena Guirao Jullien et Christine Davenier nous permet de retrouver l’imaginative Louna dans une histoire d’amitié entre deux petites filles que tout semble opposer…
Il reste encore quelques jours pour partager une galette !
Un grand merci à CultureBD pour sa fidélité et sa très jolie critique de l’album Chatangram de Maranke Rinck & Martijn van der Linden.
|
|
|