Interview spéciale Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015, avec Isabel Finkenstaedt, directrice éditoriale de Kaléidoscope
|
Comme chaque année, toute l’équipe de Kaléidoscope se prépare à vivre une semaine de folie au Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui aura lieu du 2 au 7 décembre 2015 à Montreuil. Parmi les actualités de cette 31e édition : les 150 ans d’Alice au pays des merveilles et la parution d’un ouvrage en solidarité avec les réfugiés.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse célèbre le 150e anniversaire de la première publication d’Alice au pays des merveilles. Vous en avez édité une version illustrée par Anthony Browne en 1989 alors que vous veniez à peine de créer Kaléidoscope. Un sacré défi pour une toute jeune maison d’édition ?
Isabel Finkenstaedt : Un album grand format de 128 pages, c’était une prise de risques en effet ! On sait que c’est un livre qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. L’ayant lu tardivement, en anglais, je percevais aussi toute la difficulté d’en proposer une bonne traduction. Celle d’Henri Parisot restitue tous les jeux de mots loufoques, les sous-entendus, la manière dont Lewis Carroll a joué avec le langage. Et les dessins d’Anthony Browne, ses trouvailles graphiques, ses clins d’œil humoristiques, ses références à la peinture surréaliste s’accordent tellement bien à l’univers d’Alice. Je suis très fière d’avoir un tel ouvrage dans notre catalogue.
|
Coulisses de l’album d’Emily Gravett :
Lièvre et Ours sous la neige
|
Dix ans qu’Isabel Finkenstaedt a craqué pour les dessins, l’humour et l’expressivité des personnages d’Emily Gravett. Depuis le premier album Les Loups, les ouvrages de l’auteure et illustratrice britannique sortent régulièrement chez Kaléidoscope. En 2015, place à deux nouveaux personnages pour les tout-petits avec la parution de Lièvre et Ours sous la neige, précédé au printemps d’un premier opus Lièvre et Ours vont à la pêche. Lièvre et Ours, un duo de personnages comme les dessins animés, la BD ou le cinéma les affectionnent. Deux super copains aussi différents que complémentaires. Ours est tout en rondeurs ébouriffées, Lièvre est mince avec d’immenses oreilles, mais les deux gaillards ont en commun des yeux rieurs, un charmant sourire et une sacrée connivence.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
« Eux, c’est nous« , qui rassemble des textes écrits par Daniel Pennac, Jessie Magana, Carole Saturno et illustrés par Serge Bloch, est en librairie depuis le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant.
Les auteurs et plus de 50 éditeurs jeunesse se sont mobilisés bénévolement. Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ainsi que les libraires s’associent pleinement à l’opération. L’intégralité des revenus issus de la vente de cet ouvrage sera versée à La Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile depuis 1939.
Pour marquer la détermination à ce
que cet événement garde son caractère festif et populaire, la première
journée du Salon du livre et de la presse jeunesse, mercredi 2 décembre, sera gratuite pour tous.
Nous rééditons ce mois-ci un classique de Kaléidoscope : « Par une journée d’hiver » de Ruth Krauss et Marc Simont. Chut ! Un chef-d’œuvre…
|
|
|