À l’occasion de la sortie de Comment cuisiner les lapins, illustré par Manon Gauthier, le 21e album de Michaël Escoffier chez Kaléidoscope, petite plongée dans quelques-uns des récents albums de ce conteur prolifique, fidèle du catalogue. L’humour – souvent décalé – n’est jamais loin, distillé par petites touches, et mis au service de sujets sérieux.
Illustrations de Manon Gauthier
Voici un drôle d’album qui débute comme un livre de recettes de cuisine. Savez-vous cuisiner le lapin aux carottes ? Rien de plus simple. Prenez un lapin, des carottes et une grande casserole. Un jeu d’enfant en apparence. Et si cette recette était plus compliquée qu’il n’y paraissait ? Surtout si celui qui porte la toque de cuisinier est un loup affamé. Aïe, messire lapin, vous risquez de passer à la casserole. Sauf si les choses ne se déroulent pas comme prévu. Derrière cette histoire se cache un propos sur l’alimentation assez engagé, et très accessible aux enfants et qui fait écho aux enjeux contemporains. Savoureux !
Illustrations de Kris di Giacomo
Cette Ninie est très attachante. Ses réflexions prêtent à sourire. Mais ses idées font parfois dresser les cheveux sur la tête. Pourquoi traîne-t-elle derrière elle le grille-pain ? Qu’est-ce qui la pousse à vouloir se repasser la joue ? Si on la laisse sans surveillance, c’est parti pour des bêtises du matin jusqu’au soir. Cet album fait se succéder six scénettes du quotidien, drôles et pleines de tendresse.
Illustrations de Laure Monloubou
Dans la cour de récréation, Logan lance à Zita, tranquillement assise en train de lire sur un muret : « Hé, toi ! T’es pas normale ! » Mais en fait, « ça veut dire quoi, être normale ? », se demande alors la fillette. Intriguée par cette remarque, Zita décide de mener l’enquête. Elle choisit d’adopter une démarche quasi scientifique en étudiant méthodiquement les comportements de tous les enfants de sa classe. Et au fil des jours, Zita doit se résoudre à cette « terrible » conclusion : les gens normaux n’existent pas !
Illustrations de Kris Di Giacomo
Attention à celui qui s’aviserait de mettre la main sur un nuage. Pire, qui tenterait de le mettre en cage ! Ne saviez-vous pas que les nuages sont des créatures sauvages qui ont besoin de liberté ? « Ils sont comme ça, les nuages. Ils font ce qu’ils veulent. Retiens-les, ils s’en iront… Chasse-les, ils reviendront te hanter. » Un album destiné à tous ceux qui sont fascinés par ces formes légères et duveteuses, prétextes à la contemplation et à la rêverie.
Illustrations de Stéphane Sénégas
Et si les animaux décidaient de se rebeller contre les êtres humains qui les chassent, les enferment, les maltraitent, les font souffrir depuis des siècles ? Et si, à leur tour, ils revendiquaient une déclaration des droits des animaux (incluse dans l’album, si, si !). Un beau jour, ils réclament le respect auquel ils ont droit. Comment les humains vont-ils prendre la chose ? Sont-ils prêts à ce renversement de situation ?
Illustrations de Eléonore Thuillier
Les lapins n’en croient pas leurs longues oreilles ! Grâce à une mystérieuse boîte de magicien, les noisettes se changent en carottes. Ainsi, plus besoin de travailler pour gagner sa nourriture. Trop beau pour être vrai ! Que cache cette drôle d’arnaque ? Les lapins vont l’apprendre à leurs dépens. Morale de l’histoire : « c’est à la sueur du front que se gagnent carottes et potirons ». Une version moderne de « Bien mal acquis ne profite jamais ! »
Illustrations de Kris Di Giacomo
« On verra demain », répondait invariablement Paco à ceux qui lui demandaient de ranger sa chambre ou d’aider les autres. À force de répéter sa phrase fétiche, « demain » a fini par arriver et Paco n’avait pas anticipé que tout pouvait basculer aussi vite. En choisissant un paresseux, Michaël Escoffier revendique de faire l’éloge de la lenteur. Donner envie de prendre son temps pour retrouver la saveur des choses, voilà une philosophie de vie qui parle aux grands comme aux petits lecteurs.