Coulisses d’une nouveauté :
La vérité sur les grands-parents d’Elina Ellis
|
Qui a dit que les grands-parents étaient des personnes tristes, maladroites ou lentes ? Qui a dit que les grands-parents n’aimaient ni danser, ni rire, ni partir à l’aventure ? Sans doute quelqu’un qui ne connaît pas ceux du narrateur de La vérité sur les grands-parents ! Malgré leurs rides et leurs rhumatismes, les siens s’adonnent au yoga, adorent les montagnes russes de la fête foraine et, croyez-le si vous le voulez, sont encore amoureux !
La vérité sur les grands-parents est le premier livre d’Elina Ellis chez Kaléidoscope. D’origine ukrainienne, diplômée en illustration de la Cambridge School of Art, elle a remporté le prestigieux Macmillan Prize for Illustration en 2017 et s’affirme comme un nouveau talent à suivre. Elle a incontestablement un don (qui n’est pas sans évoquer celui du génial Quentin Blake) pour croquer les expressions des personnages. Comme le précise Camille Guénot, éditrice chez Kaléidoscope : « Elina Ellis débute mais elle a déjà compris l’essentiel : la complémentarité texte-images. Le texte est toujours contredit par le dessin, avec une efficacité rare. » L’album se présente en effet comme un diptyque qui raconte deux histoires en parallèle. « D’un côté les mots, simples, qui énoncent des vérités absolues (“Les grands-parents ne sont pas marrants”, “Les grands-parents sont lents”, “Ils ont peur du progrès ”…), et de l’autre les dessins, qui ont une incroyable énergie et montrent des grands-parents fantaisistes, bien loin des clichés. »
|
Coulisses d’une auteure-illustratrice : Jo Weaver
|
À l’occasion de la sortie de Petits Tigres, le troisième album de Jo Weaver chez Kaléidoscope, faisons mieux connaissance avec cette jeune Britannique talentueuse très inspirée par la nature et ses beautés menacées.
On a découvert Jo Weaver en 2016 avec Mon Tout-Petit, un conte des quatre saisons entièrement dessiné au fusain. Au lieu de jouer avec une explosion de couleurs, l’auteure britannique faisait défiler les quatre saisons par petites touches subtiles. Une parfaite réussite. Après Petite Baleine, elle poursuit avec Petits Tigres son exploration du règne animal qu’elle affectionne tant. Celle qui a appris à dessiner en s’inspirant des aquarelles d’Ernest Howard Shepard, Britannique célèbre pour avoir illustré « Winnie l’ourson » et « Le Vent dans les saules », n’a pas son pareil pour croquer les animaux sauvages. Tous ses albums sont des odes à la beauté d’une faune sauvage en péril, et autant de belles manières de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au cœur de la jungle, ce n’est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.
Ce que raconte l’album
À travers leurs yeux, le lecteur découvre le voyage d’une maman tigre et de ses deux rejetons à la recherche d’une nouvelle tanière. Une métaphore de la quête d’un foyer accueillant tous ceux qui quittent leur pays d’origine dans l’espoir d’un monde meilleur. Comme toujours chez Jo Weaver, l’amour parental est célébré avec beaucoup de lyrisme grâce à ses magnifiques dessins au fusain. L’illustratrice propose un bel hommage au tigre, espèce menacée dans son habitat naturel. Son pelage très caractéristique, camouflage idéal, est restitué avec un réalisme teinté de poésie tout comme sa puissance. Généralement valorisé pour sa férocité, il est montré là dans une douceur et une tendresse inaccoutumées qui rendent ce trio très attachant.
Petite Baleine est née dans les mers du Sud. L’heure est venue pour sa maman de l’emmener dans les eaux poissonneuses du Nord où elles rejoindront leur famille. Le voyage est long et éprouvant, mais maman Baleine veille et Petite Baleine est particulièrement courageuse…
Ce que raconte l’album
Le voyage débute dès les premières pages. Le lecteur se retrouve plongé dans l’immensité des fonds marins en compagnie de ce tendre tandem. Un long voyage ponctué par des phénomènes naturels, effrayant pour le jeune animal, mais nécessaire pour leur survie. Avec une patience infinie et la force de l’amour parental, guidée par son instinct, maman soutiendra sa petite baleine et gardera le cap jusqu’à destination.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Participez à
notre concours
international
d’illustrateurs
|
Kaléidoscope est
à la recherche
de nouveaux talents
qui n’ont jamais
été publiés.
COMMENT PARTICIPER ?
– Envoyez ensuite, via le formulaire d’inscription, trois illustrations inédites, avec ou sans texte. Ensemble, elles doivent raconter une histoire.
– Toute technique peut être utilisée.
– Joignez un court résumé de 250 mots maximum, en format Word. Dans un souci de communication entre les membres du jury, votre texte doit être écrit en anglais.
Conditions de participation
– Les illustrations doivent être inédites.
– Le concours est ouvert aux illustrateurs qui n’ont jamais publié d’album. Vous pouvez néanmoins participer si vous avez publié d’autres types d’ouvrages (scolaires, romans…).
– Les illustrateurs doivent concourir via
le formulaire d’inscription de leur pays. Les illustrateurs de pays autres que
la France, le Royaume-Uni, l’Afrique
du Sud, l’Allemagne, les Pays-Bas
et la Belgique sont invités à participer
en envoyant leur dossier au pays organisateur de leur choix.
Date limite d’envoi : 15 mai 2019
Sélection finale
Un jury de professionnels du livre choisira les trois meilleurs travaux dans chacun des cinq pays organisateurs.
Les gagnants seront informés par email.
Les œuvres des vainqueurs feront partie d’une exposition itinérante qui circulera dans les pays organisateurs. Ils seront également reproduits dans un catalogue international, présenté à de nombreuses
maisons d’édition lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne, donnant aux artistes une formidable visibilité.
|
LES AUTRES NOUVEAUTÉS
DE FÉVRIER
|
Texte et illustrations
de David McKee
Elmer et ses amis adorent se cacher. Amusez-vous à les découvrir dans
10 grandes scènes cartonnées fourmillantes de détails.
Repérer, compter,
comparer…
Le premier jeu d’observation
de l’éléphant bariolé !
Texte et illustrations
de Linda Olafsdottir
Deux petits jouent avec leurs doudous adorés, chacun de son côté.
Sauront-ils partager leur plaisir ?
Ce n’est pas gagné…
Un album sur la socialisation
des tout-petits dans l’univers
de la crèche.
|
|
|