Questionnaire de Kaléidoscope : Nina, la petite fille de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
|
Mi-boudeuse, mi-rieuse, Nina est de retour. La fillette a décidé de fêter l’anniversaire de sa maman, mais rien ne se passe comme elle voudrait. Et Nina perd patience… À l’occasion de la sortie de l’album Nina en colère, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, nous avons voulu mieux vous faire connaître cette gamine aux pommettes roses. Après Igor, le loup de Geoffroy de Pennart, et Elmer, l’éléphant de David McKee, Nina a accepté de répondre au questionnaire de Kaléidoscope, un rendez-vous librement inspiré du célèbre questionnaire de Proust.
Ta meilleure qualité ?
C’est très dur comme question parce que j’en ai tellement ! Je dirais que ma meilleure qualité, c’est d’être super !
Ton pire défaut ?
Mais enfin, tu arrêtes avec ces questions ! Je n’ai aucun défaut. Aucun ! Note-le tout de suite, sinon tu vas oublier !
Ton occupation favorite ?
Vivre ma vie de petite fille pour devenir une grande femme géniale.
Ta couleur préférée ?
Ma préférée, c’est le bleu. Non, le rouge. Non, le vert, Non…
Ton doudou chéri ?
Ben c’est mon vieux loup à tétine, tiens !
|
Dans les coulisses d’un album :
Le chat blanc et le moine
|
Ah, le délicat bonheur de vivre avec un chat… Quiconque a déjà expérimenté le compagnonnage avec un félin domestique sait qu’« il n’y a que deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ». Un moine mène une existence paisible avec un chat blanc pour seule compagnie. L’un étudie ses manuscrits enluminés jusque tard dans la nuit tandis que l’autre chasse les souris avec la persévérance des prédateurs. Mais qu’ont en commun ces deux ermites ?
Bien avant que le chat ne devienne une muse littéraire moderne ou la star d’Internet sous les traits de lolcats, un moine bénédictin irlandais a immortalisé son chat blanc bien-aimé nommé Pangur. Au IXe siècle, quelque part dans le sud de l’Allemagne, ce savant solitaire – dont l’identité demeure inconnue – a écrit un beau et bref poème philosophique, intitulé Pangur Bán. Le religieux y raconte combien, tout en menant des vies parallèles et en se consacrant à leurs occupations, homme et félin s’enrichissent de leur compagnie réciproque.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Deux autres albums sont aussi parus en février :
un album loufoque pour apprendre l’autonomie, deuxième titre de Shinsuke Yoshitake, auteur du remarqué C’est peut-être une pomme.
Les Médiathèques Centre-ville et Daniel-Rondeau de la ville d’Epernay accueillent du 7 février au 31 mars une exposition dédiée à Geoffroy de Pennart. Projets, croquis, crayonnés et dessins originaux, découvrez les différentes étapes nécessaires à la création des personnages et des albums.
|
|
|