Coulisses d’une nouveauté : Le Noël des crayons
de Drew Daywalt et Oliver Jeffers
|
« Par une belle journée d’hiver, Duncan était en train d’écrire ses cartes de Noël avec ses crayons, quand le facteur apporta une lettre… qui ne lui était pas destinée. » Mais à qui donc est adressée cette missive ? À Crayon Pêche. Le jour suivant, une autre lettre arrive, avec comme destinataire Crayon Beige. Mais que se trame-t-il parmi les crayons ? Le suspense s’épaissit… Et si Noël ne ressemblait pas à celui des années précédentes ? Et si ses crayons l’avaient oublié ?
Quel bonheur de retrouver la joyeuse bande de pastels farfelus découverte en 2014 avec l’album Rébellion chez les crayons, suivi en 2017 par Les crayons rentrent à la maison ! Le Noël des crayons plonge les lecteurs directement dans l’ambiance de Noël en conservant l’impertinence et l’humour, véritable marque de fabrique du tandem Drew Daywalt-Oliver Jeffers. Chaque crayon est un personnage à part entière, toujours prompt à une petite remarque ironique ou un comportement insolite. Ça fuse à chaque coin de page. Gageons qu’à chaque nouvelle lecture, vous trouverez un nouveau détail qui vous avait échappé la première fois !
Mais la surprise de cet album animé tient surtout, Noël oblige, aux cadeaux dont il regorge. Le feuilletage prend des allures de chasse au trésor ludique. Chaque page tournée apporte son lot d’activités (une recette, des cartes postales, des décorations, un jeu…). Un album pour s’amuser, s’émouvoir, rire… Et même pour rédiger sa liste des cadeaux de Noël qui se glisseront au pied du sapin. Un tout-en-un haut en couleur qui accompagnera petits et grands dans cette délicieuse période des fêtes de fin d’année.
xxx
|
Décembre, c’est le mois pour fêter Noël…
avec des livres !
|
Pour ces fêtes de fin d’année, Kaléidoscope vous gâte avec la parution de Toi et moi. Ce que nous construirons ensemble, un nouvel album d’Oliver Jeffers dédié à sa fille Mari. Passionnant et émouvant, comme l’auteur britannique en a le secret. Mais le catalogue recèle aussi de jolies pépites à (re)découvrir.
Toi et moi. Ce que nous construirons ensemble
d’Oliver Jeffers (NOUVEAUTÉ)
Après Nous sommes là,
dédié à son fils, Oliver Jeffers s’adresse cette fois-ci à sa fille
Mari. « Fabriquons une montre car le temps est précieux. Notre avenir
ensemble, nous le créons à deux. Nous avons tellement d’amour à partager
alors n’oublions pas d’en mettre de côté. » Comme à son habitude,
l’auteur jette un regard teinté de mélancolie sur la vie. Il rappelle
l’importance d’avoir des rêves et de développer son imagination.
Existe-t-il un message plus simple et plus inspirant que d’inviter son
enfant à être soucieux de la beauté du monde qui l’entoure et à rester
fidèle à lui-même en grandissant ? Un livre qui fait réfléchir à son
rôle de parent et d’adulte. Que pouvons-nous transmettre aux enfants
qu’ils auront le devoir de transmettre à leur tour ? L’image finale des
mains entrelacées du père et de la fillette est poignante.
Noël approche et Sunny le suricate en est persuadé : sa famille ne prépare pas les fêtes comme elle le devrait. Pour un Noël digne de ce nom, il faut de la neige, un sapin décoré et un délicieux repas. Autant de choses difficiles à trouver quand on vit dans le désert africain du Kalahari ! Ne reculant devant rien, Sunny part donc à la recherche d’un endroit où Noël sera PARFAIT. Et si, finalement, la plus belle manière de fêter Noël était d’être entouré de ceux qu’on aime ? Car ce que l’on va chercher très loin est souvent tout près de soi. Un très joli livre d’une des fidèles du catalogue de Kaléidoscope, avec des cartes postales surprises à soulever.
de Martin Waddell et Jason Cockcroft
Par une froide nuit d’hiver, sous un ciel rempli d’étoiles, Gentil Bœuf accueille dans la chaleur de son étable un chien épuisé, un chat errant, une souris grise, et même un âne éreinté avec son précieux chargement… C’est bien évidemment de l’histoire de la Nativité qu’il est question ici, romancée de manière douce et poétique par l’auteur du célèbre album Bébés Chouettes. Avec de magnifiques illustrations de Jason Cockcroft.
Les petites oies de cet auteur américain, dont Ollie l’impatient oison, attendent Noël. Et elles attendent. Et elles attendent. Mais comme il est long le temps qui précède Noël ! Comme on aimerait être déjà au 25 décembre pour découvrir tous les cadeaux au pied du sapin ! Mais patience… La neige commence à tomber et on entend déjà les joyeux grelots des rennes du père Noël. Un bel album pour aider les tout-petits à patienter jusqu’aux fêtes.
Loulou Petit Loup est lui aussi du genre impatient. Alors on vous laisse imaginer son état à l’approche de Noël… Impossible de le faire tenir en place. Il voudrait que le temps s’accélère et que le père Noël arrive tout de suite dans son salon. Mais l’impatience est mauvaise conseillère. Si finalement Loulou Petit Loup avait fâché le père Noël… Aïe, aïe, aïe !
« Il était une fois, dans un village, la plus adorable des petites filles… » Ainsi débute l’histoire du Petit Chaperon rouge. Depuis plus de trois siècles, de nombreuses versions de ce conte devenu un grand classique de la littérature jeunesse ont été écrites. Si Beatrix Potter, elle, renoue avec la noirceur du conte originel écrit par Charles Perrault, Helen Oxenbury y représente les chasseurs que l’on trouve dans la version des frères Grimm.
|
|
|
D’autres idées
de cadeaux ?
|
Les vacances de Noël, c’est aussi l’occasion de jouer en famille. Rikiki, Georges ou bien encore Elmer seront de la partie grâce à la collection « Jeux » de l’école des loisirs.
***
Retrouvez l’univers de
Marianne Barcilon
sur Papoutsa,
Vous pourrez offrir
des accessoires pour les enfants, tous imprimés avec des illustrations originales.
***

***
Rendez-vous du 18 au 25 décembre sur la page Facebook d’Elmer pour participer à la cinquième édition du concours du plus beau sapin de Noël !
Gagnez une hotte de Noël remplie de cadeaux offerts par Kaléidoscope, l’école des loisirs et nos partenaires.
|
Joyeux Noël à tous !
Illustration © Oliver Jeffers
***
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|