Coulisses d’une nouveauté :
Louyétu ? de Geoffroy de Pennart
|
« Promenons-nous dans les bois. Pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait. Mais comme il n’y est pas. Il nous mangera pas ! Loup, y es-tu ? » Tous les enfants ont déjà fredonné cette célèbre comptine à gestes. Comme à son habitude, Geoffroy de Pennart, fidèle du catalogue Kaléidoscope, prend un malin plaisir à revisiter les contes et les comptines de l’enfance. Dans Louyétu ?, le loup est bien sûr incarné par Igor, le plus dandy des loups de la forêt. Très élégant, Igor porte un pantalon bouffant glissé dans des bottes, veste, gilet et nœud papillon rouge. Comme dans de nombreux albums depuis Le loup est revenu !, il promène sa silhouette flegmatique au fil des pages, où l’on retrouve aussi avec joie d’autres personnages déjà connus comme Monsieur Lapin, les trois petits cochons, les sept chevreaux et bien sûr Chapeau rond rouge.
Destinée à accompagner un jeu de cache-cache, cette comptine du XVIIéme siècle est un incontournable des cours de récréation. Un adulte prend le rôle du loup et se cache. Les enfants font la ronde et l’interpellent en chantant : « Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? » Il nomme alors avec une grosse voix les vêtements qu’il est censé enfiler : « Je mets mes chaussettes… Je mets mon pantalon… Je mets ma chemise… » Une manière de laisser monter le suspens et d’alimenter l’excitation des enfants.
|
La thématique du mois : l’art chez Anthony Browne
|
Une grande partie de l’œuvre d’Anthony Browne fourmille de références artistiques. Ainsi, la lecture de ses albums s’apparente souvent à un jeu de pistes où l’on se plaît à traquer les clins d’œil à l’histoire de l’art. Est-ce parce qu’il a lui aussi un jour souhaité devenir peintre qu’il rend hommage avec autant de précision et de constance à de nombreux artistes ? Sans doute. À l’occasion de la sortie de Petite Frida – Une histoire de Frida Kahlo, Kaléidoscope vous propose de revisiter quelques albums d’Anthony Browne où son amour de l’art, de Magritte à Dali en passant par Van Gogh ou le Douanier Rousseau, explose à chaque page.
Une fillette solitaire… Une amitié magique… Voici l’histoire vraie d’une rencontre : celle de Frida Kahlo avec l’amie imaginaire qui l’a accompagnée et inspirée toute sa vie. Anthony Browne avait déjà rendu hommage à Frida Kahlo grâce une évocation espiègle du tableau Autoportrait aux singes dans Les Tableaux de Marcel. Inspiré de son journal, ce livre dresse un portrait original des années de jeunesse de la célèbre artiste mexicaine. Après avoir contracté la polio à l’âge de six ans, Frida Kahlo fera l’expérience, sa vie durant, de la douleur et de la solitude. Pour s’évader, la petite fille s’invente une amie imaginaire de son âge, incroyable danseuse et confidente attentive. Avec justesse, Anthony Browne donne à entendre la voix de la jeune Frida et son album se révèle un hommage vibrant à la créativité.
« Ce livre est dédié à tous les grands artistes qui m’ont donné l’envie de peindre. » À travers Marcel, son double en littérature jeunesse, qui décide de se mettre à la peinture, Anthony Browne s’amuse à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet, Seurat, Bruegel…) en y ajoutant une touche très personnelle. Une manière ludique d’entreprendre un grand voyage dans le monde de l’art. Mais attention, pour corser la difficulté, il a aussi glissé des fragments de tableaux à l’intérieur de ses images. Aux lecteurs de les découvrir ! À la fin de l’album, un livret dépliable présente les différents tableaux évoqués. Un astucieux procédé pour enrichir les connaissances picturales des enfants.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
#JOURELMER À vos agendas !
Le jour d’Elmer revient pour la troisième édition ! Des activités à télécharger gratuitement, des concours pour gagner de nombreux cadeaux et des animations en librairies !
🎁🎁🎁
Rendez-vous le 25 mai pour une journée de fête !
***
Célébrons le 29 avril, La journée internationale de la danse grâce à deux albums qui mettent le corps en mouvement et le cœur en joie : Une danseuse ne porte pas de lunettes
de Claudine Colozzi et Elsa Oriol
***
Vous êtes illustrateur et vous n’avez jamais été publié ? Vous avez jusqu’au 15 mai pour participer à Picture This,
notre concours international d’illustrateurs. Retrouvez tous
***
Vous aimez les albums
d’Emily Gravett ?
Et si vous visitiez son site riche d’activités à télécharger, de vidéos et d’animations. Have fun!
***
Retrouvez-nous sur
N’hésitez pas à partager, liker
et échanger !
|
|
|