Pourquoi se met-on en colère ? Est-ce normal de pleurer quand on est triste ? Qu’est-ce qui nous rend joyeux ? Pourquoi avoir peur des chiens ou du noir ? Autant d’émotions sur lesquelles il convient de mettre des mots, en tant que parent ou enseignant, pour aider les enfants à les reconnaître et les apprivoiser. Toutes ces histoires permettent de se projeter dans une situation déjà vécue pour dédramatiser et se sentir mieux compris. À l’occasion de la sortie de Que d’émotions ! de Christine Naumann-Villemin et Elsa Oriol, voici une sélection d’albums pour apprendre à exprimer ce que l’on ressent.
Tristesse, colère, peur, excitation, joie, fierté… Nino passe par tant d’émotions en préparant le spectacle de fin d’année ! C’est un moment important dans l’année, mais s’il n’était pas à la hauteur du rôle que la maîtresse veut lui confier ? Malgré tout, Nino peine à contenir son appréhension. Il suffit juste peut-être d’un peu de courage pour oser avouer ce que l’on a sur le cœur, sans avoir peur d’être ridicule ou incompris.
Tristesse
C’est le printemps ! Albert sort de sa longue hibernation. Fidèle à ses habitudes, il s’apprête à reprendre sa place favorite : à califourchon sur une branche de son arbre préféré. Mais soudain l’arbre, d’ordinaire discret et silencieux, se met à gémir. Il n’en faut pas plus pour déstabiliser le débonnaire plantigrade. Comment console-t-on un arbre qui pleure ? Comment remonte-t-on le moral à son meilleur ami ?
La rumeur de Christine Davenier et Zaza Pinson
Un nouveau vient d’arriver à l’école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant. Bref, il est TROP bizarre. Évidemment, les enfants ne lui réservent pas un très bon accueil. Et quand un jour la barre de chocolat de l’un d’eux disparaît, Hérisson devient le coupable tout désigné. Très vite, la rumeur enfle dans la cour de l’école. Et si Hérisson n’était pas un voleur ? Et si les enfants s’étaient trompés ?
Difficile d’aborder la question des sans-abri avec des enfants. Mettre des mots sur la tristesse que peuvent ressentir ceux qui ne rentrent pas chez eux le soir pour dîner en famille et s’endormir paisiblement dans un lit douillet. Mais au milieu de cet océan de solitude, il y a parfois des personnes qui vous tendent la main, qui vous sortent de votre anonymat, qui vous aident à tenir le cap. À rester digne, tout simplement.
Colère
Comment ne pas laisser la colère prendre toute la place ? Comment garder son calme quand tout s’acharne contre vous ? Nina va va faire l’expérience de cette émotion alors qu’elle veut préparer une surprise pour l’anniversaire de sa maman et que rien ne marche comme elle voudrait. La solution consiste sans doute à se poser quelques instants pour réfléchir d’autres façons de faire plutôt que de s’emporter.
Alors que la lecture du soir devrait être un chouette moment de partage, il arrive que les choses ne se passent pas comme on l’avait imaginé. Surtout si le petit dragon, héros de l’histoire, se met en colère contre son papa fatigué par les demandes répétées de son fiston ! Laissant libre cours à ce sentiment, il transforme cette histoire en aventure vraiment rocambolesque. Mais, n’est-il pas allé trop loin ?
|