Coulisses d’un succès : Bébés Chouettes
écrit par Martin Waddell et illustré par Patrick Benson
|
Bébés Chouettes figure parmi les « classiques » du catalogue de Kaléidoscope. Vingt-cinq ans après sa sortie, ce récit continue de tenir les enfants en haleine par sa construction répétitive. Grâce à lui, ils peuvent mettre des mots sur leurs propres sentiments et apprendre à gérer leur angoisse de la séparation. Délivrant un message apaisant chargé d’émotion, Bébés Chouettes est un support pédagogique très utilisé en crèche et en école maternelle.
L’histoire
Sarah, Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui, se réveillant une nuit, découvrent que leur maman n’est plus là. Leur inquiétude ne cesse de croître. Et si elle ne revenait pas ? Et si elle les avait abandonnés ?
L’auteur
Martin Waddell, 77 ans, est un auteur irlandais. Il a publié plus d’une centaine de livres pour la jeunesse. En 2004, il a reçu le prix Hans-Christian-Andersen, un prix prestigieux décerné tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY).
L’illustrateur
Patrick Benson, 62 ans, est un illustrateur anglais dont le travail a été récompensé par de nombreux prix. Il a notamment illustré Les Minuscules, le dernier livre de Roald Dahl. Encore débutant lorsqu’on lui confie le texte de Bébés Chouettes, il se souvient d’avoir envisagé son travail comme celui d’un metteur en scène : il s’est imaginé décrivant, séquence après séquence, la tension croissante qui s’installe entre les trois protagonistes de cette histoire.
Année de sortie : 1993 (1992 pour l’édition originale anglaise). Une édition tout-carton est sortie en 2015.
Nombre d’exemplaires vendus en France : 80 000 exemplaires, environ 3 000 par an.
Ce qu’Isabel Finkenstaedt, la directrice éditoriale de Kaléidoscope, en pense :
« J’ai découvert cet album à la Foire du livre de Francfort. J’ai tout de suite été séduite par la tension qui se dégage de ce texte alors qu’il ne se passe rien ! C’est une discussion entre trois bébés chouettes seuls, attendant le retour de leur maman. L’illustrateur, Patrick Benson, a réussi à mettre en scène cette attente sur 32 pages avec un brio incroyable. La façon dont il varie les plans, change les lumières, donne vie aux différents personnages est absolument fabuleuse ! D’ailleurs, je le prends régulièrement en modèle quand je veux expliquer comment on construit le story-board d’un album jeunesse.
|
Une thématique : les contes détournés
|
La littérature jeunesse est jalonnée d’albums que l’on qualifie de « contes détournés ». Les auteurs s’en donnent à cœur joie pour triturer, malaxer, malmener, transposer l’histoire de contes archi-célèbres comme Le Petit Chaperon rouge ou Les Trois Petits Cochons. C’est souvent drôle, décalé, bourré de clins d’œil et de références aux récits originaux. La fameuse morale est également remaniée pour prêter à rire. Souvent aussi, les personnages sont un peu transformés et ne ressemblent plus beaucoup à ceux d’origine.
Les trois petits cochons à l’âge de pierre, il fallait y penser. Qu’ils sont mignons avec leurs shorts en peaux de bête et drôles aussi ! Le grand méchant loup a aussi fait le voyage dans le passé. L’histoire pleine de rebondissements puise son inspiration humoristique dans les décalages temporels et les clins d’œil à l’histoire originelle. Cerise sur le gâteau : la chute revisitée avec beaucoup de piquant !
« Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge. » Cette parodie du Petit Chaperon rouge est devenue un classique des contes détournés. Dans cette version non conventionnelle, rien ne se passe comme dans la version dont on garde tous la trame. Le pauvre loup n’est pas au bout de ses peines… Pauvre de lui : les petites filles ne sont plus ce qu’elles étaient !
Quand le papa de Marcel s’attaque à Boucle d’or et les Trois Ours, il livre une version très intriguante et très personnelle de ce classique de la littérature enfantine. Il transpose l’histoire dans un décor urbain et contemporain. Petit ours s’ennuie jusqu’à ce qu’une petite fille aux cheveux d’or vienne le surprendre. Beaucoup de questions surgissent : Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Quelle est son histoire ? Avec beaucoup de tendresse, Anthony Browne transforme le petit ours un peu capricieux et inquiet qu’un intrus ait pu dormir dans son lit ou manger dans son bol en un enfant unique enfermé dans sa solitude.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons l’adaptation au cinéma d’un grand classique de notre catalogue : La chasse à l’ours de Michael Rosen et Helen Oxenbury, distribué en France par Little KMBO.
Nous vous faisons découvrir l’affiche en avant première. Rendez-vous en salle le 10 octobre ! © Bear Hunt Films Ltd 2016. All Rights Reserved.
♦♦♦
♦♦♦
le samedi 28 avril de 10h30 à 12h30.
♦♦♦
Marianne Barcilon a été invitée par les enfants et les enseignants des
écoles maternelles du Lycée français de Vienne. Nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous cette adorable vidéo postée sur leur site ! Quel accueil !
|
|
|