Interview à deux voix pour album à quatre mains.
Avec Christian Jolibois et Marianne Barcilon,
auteurs de Ourson le terrible.
|
Disponible en librairie depuis le 9 mars
|
Ourson le Terrible est le premier album que vous signez ensemble et le premier album de Christian Jolibois aux éditions Kaléidoscope. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Christian Jolibois : Depuis longtemps, Marianne me demandait de lui proposer un texte. Lorsque je la croisais dans des salons, elle renouvelait sa proposition. Un jour, en rentrant chez moi, je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser comme ça et j’ai écrit ce texte.
Marianne Barcilon : Autant être honnête, cela fait des années que je harcèle Christian ! J’adore son univers, son humour. Il me répondait qu’il n’avait pas le temps, qu’il avait de quoi s’occuper jusqu’en 2017 ! Alors je lui ai envoyé le mail de la dernière chance, un mail humoristique, lui vantant ce qu’il perdait à ne pas travailler avec moi. Ça a marché. Il m’a enfin répondu et m’a promis de m’envoyer un texte. Ce qu’il a fait.
Comment est venue l’idée de mettre en scène cet ourson « haut comme trois pommes », qui « sème la panique parmi les habitants de la forêt » ?
C.J. : Je suis parti d’un constat simple et universel : l’amour aide à mieux vivre. Trop de gens manquent d’amour. Il y aurait sans doute moins de violence si certains avaient reçu plus de câlins et de bisous dans leur enfance. C’est peut-être un peu naïf, mais j’en suis convaincu. Cet ourson est une sorte de bad boy qui terrorise tout le monde, mais que la découverte de l’amour va bouleverser. Je me souviens d’une interview de Françoise Dolto il y a une trentaine d’années. En voyant un petit garçon qui cassait tout, elle lui a dit : « Comme tu dois être malheureux ! »
|
Coulisses d’un album, Où est l’étoile de mer ?
de Barroux
|
Disponible en librairie le 27 avril
|
Comment parler d’environnement aux enfants ? Comment les sensibiliser à la protection de la planète, à l’avenir des océans ? En les amusant ! C’est en tout cas le joyeux parti pris de l’auteur-illustrateur Barroux, loin de tout discours moralisateur, déjà à l’origine de l’album Où est l’éléphant ? paru en mars 2015 chez Kaléidoscope. « C’est en vacances en voyant sur une plage un sac plastique échoué telle une méduse que m’est venue l’idée d’un album qui parlerait de la menace grandissante que constitue la pollution des eaux et des océans », raconte-t-il en épilogue de ce deuxième opus, Où est l’étoile de mer ?. Après la déforestation, place donc à la pollution des mers et des océans. Selon le principe initié par le célébrissime Où est Charlie ?, Barroux invite enfants et parents à explorer les fonds marins pour retrouver sur chaque double page trois personnages : une méduse, un poisson-clown et une étoile de mer.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Myriam la tomate farcie de Laure Monloubou est publié chez l’éditeur brésilien Movpalavras et devient… Miriam Cara de Tomate !
Écoutez Jour de piscine en chinois ! L’alliance
française de Shanghai a mis en place « BabyRead » un système de podcasts
gratuits où des livres français, déjà publiés en chinois, sont lus en
bilingue.
Eléonore Thuillier et Christine Naumann-Villemin sont nos deux premiers auteurs à participer.
Visionnez cette formidable vidéo d’Oliver Jeffers qui nous permet de découvrir son univers et la façon dont il conçoit un livre !
Merci au quotidien belge, Le Soir et à Catherine Makereel pour son bel article sur La piscine de JiHyeon Lee.
|
|
|