Coulisses de trois nouveautés de la rentrée
|
Attention, naufrage. Après une violente tempête, un homme, une fillette et leur chien dérivent sur un radeau de fortune, quand une île leur apparaît tout à coup. Ils sont sauvés ! Même s’ils ne savent pas très bien sur quelle terre ils sont, le trio s’y installe. Commence alors un incroyable voyage entre tropiques et cercle polaire. Particularité : seuls les lecteurs peuvent se rendre compte que l’île où les rescapés ont trouvé refuge est en fait la carapace d’une volumineuse tortue marine. Dans un étonnant retournement de situation, cet animal, parmi les plus menacés au monde, entreprend de protéger ses hôtes jusqu’à ce qu’on vienne leur porter secours.
Hollandais, l’illustrateur Mark Janssen a publié plus de 450 livres, traduits dans dix langues. Mon île est son premier album chez Kaléidoscope. Il travaille à l’aquarelle, peignant chaque couche de scène séparément (d’abord le fond, puis les éléments de décor, enfin les personnages) pour les assembler ensuite sur ordinateur. Ses paysages aux couleurs flamboyantes constituent un véritable enchantement.
« Mon île a initialement été publié sans texte, explique l’éditrice Camille Guénot, mais l’éditeur hollandais nous a autorisés à en écrire un afin de souligner le propos autour de la beauté du monde sauvage et de la nécessité de préserver son équilibre (…). Nous avons choisi de donner la parole à la petite fille car la protection de la nature, incarnée ici par cette tortue de mer, est confiée aux enfants. » Les jeunes lecteurs seront sensibles à cette odyssée marine à la découverte d’un monde traversé de poissons et d’oiseaux éblouissants.
vvv
|
« Maman m’a donné un élastique. Il est à moi, rien qu’à moi. Je peux en faire ce que je veux. Bondir n’importe où, rencontrer l’amour, sauver le monde ! C’est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu’à soi. » Quel bonheur de découvrir le dernier album de Shinsuke Yoshitake, auteur à l’humour loufoque et décalé connu en France il y a quelques années, avec C’est peut-être une pomme et, plus récemment, le désopilant Oh, hé, ma tête !
Dans ce nouvel album, l’auteur japonais démontre encore une fois sa capacité à se mettre à hauteur d’enfant pour raconter des situations banales du quotidien qui se muent en événements d’envergure. Il n’a pas son pareil pour mettre en mots et en images les aventures rocambolesques que savent s’inventer les enfants à partir de presque rien.
Dans C’est MON élastique, une petite fille se voit offrir un élastique par sa maman. En apparence un objet anodin et sans grande valeur qu’elle va transformer en véritable trésor avec lequel elle va envisager une somme de possibilités qui donne le tournis tant elle déborde d’imagination. C’est fou tout ce qu’un petit morceau de caoutchouc peut vous amener à entreprendre ! Y compris sauver le monde, rien que ça ! Et vous, vous étiez-vous seulement posé la question de tout ce que l’on pouvait changer rien qu’avec un petit élastique ? Et quand celui-ci se cassera, la fillette saura-t-elle se remettre de la perte de ce talisman ? Évidemment, Shinsuke Yoshitake résout le problème avec une pirouette dont il a le secret.
vvv
|
Son précédent album La valise, récit sensible empreint de douceur et de bienveillance, abordait déjà le thème de l’amitié. Avec Elle et moi, Chris Naylor-Ballesteros, auteur britannique installé en France depuis de nombreuses années, s’intéresse de nouveau à cette thématique mais en adoptant cette fois un angle de vue radicalement différent. Tout commence comme une histoire classique. Un scarabée solitaire rencontre une jolie chenille. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Ils ne se quittent plus. Chaque jour, les deux amis s’assoient côte à côte sur un gros rocher, partageant un pique-nique, regardant la forêt vivre et la lune se lever. Et puis, un jour, la chenille disparaît, laissant le scarabée très triste mais déterminé à retrouver son amie… Même s’il se juge peu valeureux, il est bien décidé à tout mettre en œuvre pour réussir.
Qu’est-ce qui pousse deux êtres à s’aimer soudainement, à décider de tout partager, à ne plus savoir vivre l’un sans l’autre ? Une amitié peut-elle survivre aux changements, dont certains surviennent subitement ? Peut-on continuer à être amis quand l’un des deux se transforme au point de devenir méconnaissable ? Autant de questions (beaucoup d’autres sont possibles…) qui traversent ce nouvel album noir-blanc-rouge de Chris Naylor-Ballesteros tout en discrétion et en subtilité. « Elle et moi, c’est un remède à la versatilité des relations humaines : la constance des sentiments de ces deux insectes rassurera le lecteur, enfant ou adulte, sur la force de l’amitié », s’enthousiasme l’éditrice Camille Guénot. La justesse psychologique des personnages et du message véhiculé rend cet album très attachant et totalement intemporel.
Claudine Colozzi
Août 2020
vvv
|
|
|
Également en librairie
ce mois-ci
|
Texte de Christine Naumann-Villemin
et illustrations de Marianne Barcilon
Titou ne parle pas encore bien et, à la crèche, personne ne le comprend. Qu’est-ce que ça l’énerve ! Alors CROC ! Il mord ses copains. Titou sait qu’il doit se retenir, mais c’est plus fort que lui. CROC ! CROC ! Un album qui dédramatise la morsure, à laquelle les tout-petits ont parfois recours…
Texte et illustrations de David McKee
Un trésor perdu ? Un palais caché dans
la jungle ? Quel mystère pour Elmer
et ses amis ! Les voilà qui s’improvisent explorateurs. Et si le véritable trésor n’était pas celui qu’ils croyaient ?
Quel plaisir de retrouver Elmer dans
une nouvelle aventure
à la « Indiana Jones » !
Texte et illustrations de Mo Willems
Nous retrouvons un personnage haut
en couleur de notre catalogue dans
une sixième aventure hilarante
du pigeon. Cette fois-ci il bâille à s’en décrocher le bec, mais il refuse
d’aller dormir ! Ça promet…
Texte de Vanessa Simon-Catelin et illustrations de François Soutif
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non ! Alors Papa menace
d’appeler le loup, mais, quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu… Cet album délicieux soulève une problématique
du quotidien qui parle à
tous les parents : finir ou ne pas finir
son assiette, that is the question !
xxx
|
Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que ce prix Coup de Pouce des premières lectures a été attribué à Hulotte de Juliette Lagrange. Le jury de ce prix créé par l’Association Coup de Pouce, avec le soutien de mécènes, est composé d’enfants qui sont invités à choisir leur livre préféré parmi une sélection de quatre ouvrages de littérature jeunesse.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|