Et si on préparait la rentrée des classes ?
|
Il est bientôt temps de sortir les cartables et de se préparer à retourner en classe. La rentrée demeure une étape importante dans la vie des enfants et de leurs parents, qu’ils franchissent les portes de l’école pour la première fois ou qu’ils soient rodés à l’exercice. La nouvelle institutrice ou le nouvel instituteur seront-ils sévères ? Les autres enfants seront-ils accueillants ? Je suis nouveau ou nouvelle dans cette école, comment trouver ma place ? Mon enfant va-t-il se faire des copains ? Autant de questions qui trottent dans la tête à la fin des vacances. Pour aborder ce moment plus sereinement, voici quelques albums qui parlent d’école, d’amitié et de complicité.
La voiture est en panne et Isidore est obligé d’aller à l’école à pied. Il est pourtant habitué à ce que sa maman l’accompagne et le dépose juste devant les grilles. Contraint et forcé, il prend le chemin de l’école en compagnie des autres enfants du quartier. Tous chantonnent : « Un kilomètre à pied, ça use, ça use… » On ne fait pas mieux pour se motiver. Et si finalement Isidore prenait goût à marcher pendant des kilomètres… Maman risque d’être surprise !
Un nouveau vient d’arriver à l’école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant. Bref, il est TROP bizarre. Évidemment, les enfants ne lui réservent pas un très bon accueil. Tandis qu’ils jouent au ballon, Hérisson reste seul dans son coin. Et quand un jour la barre de chocolat de l’un d’eux disparaît, Hérisson est le coupable tout désigné. Très vite, la rumeur enfle dans la cour de l’école. Et si Hérisson n’était pas un voleur ? Et si les enfants s’étaient trompés ?
C’est le premier jour d’école et Sophie n’est pas très rassurée. Elle se sent un peu effrayée par ses nouveaux camarades de classe très à l’aise pour sympathiser avec les autres. Elle a beau être accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie, elle a du mal à se fondre dans ce groupe bruyant et facétieux. L’un des enfants cherche à gagner l’amitié de Sophie, mais il s’y prend mal. Force-t-on quelqu’un à devenir votre ami ? Ne doit-on pas laisser la patience et le temps faire leur travail ? Stephen va le comprendre grâce à Sophie.
|
Coulisses d’un album : Mlle Nelson a disparu !
de Harry Allard et James Marshall
|
Quels garnements, les élèves de la classe de la douce Mlle Nelson ! Impossible de les faire taire, de leur demander de se concentrer sur leurs devoirs ou d’être attentifs durant le temps de lecture. Mais un matin, leur gentille institutrice manque à l’appel… Après un moment de joie, les écoliers ont tôt fait de déchanter. Mlle Viola Bourbe, la sinistre remplaçante à la robe noire et au nez crochu, ressemble trait pour trait à une sorcière et entend bien remettre de l’ordre dans cette classe agitée. Et les gamins de s’inquiéter de la disparition de leur regrettée maîtresse.
Sorti en 1977 aux États-Unis, Mlle Nelson n’a rien perdu de son charme, aujourd’hui délicieusement vintage. Histoire intemporelle sur des gosses impertinents qui préfèrent chahuter au lieu d’étudier, Mlle Nelson a disparu distille un message d’une grande subtilité par-delà l’apparente farce. James Marshall n’a pas son pareil pour croquer les enfants dans toute leur vivacité et pour tourner en ridicule certains adultes comme le grotesque détective Mac Smog.
L’idée de Mlle Nelson aurait été soufflée à James Marshall par son ami Harry Allard, l’auteur du texte. Il l’aurait appelé au milieu de la nuit en lui disant « Mlle Nelson a disparu ! » et aurait ensuite raccroché ! Cette phrase mystérieuse a titillé l’imagination de l’illustrateur qui s’est précipité sur ses carnets de croquis.
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Venez découvrir en avant-première
le jeudi 6 septembre de 17h à 19h
à la Librairie Chantelivre.
Parmi les nouveautés de l’automne, trois titres seront disponibles
dès le 29 août :
Cyril est un écureuil. Pat est un rat. Ils ne devraient pas être amis.
Et pourtant… Une histoire d’amitié qui va au-delà des préjugés.
de David McKee.
Tout comme Elmer et son cousin Walter, prenez le temps de regarder autour de vous et de savourer l’instant présent…
de John Burningham
Des questions farfelues pour rire, imaginer et réfléchir !
La suite de Préférerais-tu…, sélectionné par le ministère de l’Éducation nationale.
***
Des images, des nouveautés
en avant-première, des photos
de nos titres mis en scène, l’envers du décor de Kaléidoscope…
1… 2… 3 moutons écrit par Valérie Weishar Giuliani et illustré par Soufie Régani vient d’être édité en roumain. Découvrez quelques pages
|
|
|