Une maison dans laquelle humains et souris vivent en harmonie ? C’est le pari un peu fou de Logis de souris, le nouvel album de John Burningham. Par son style débordant de fantaisie et son humour en demi-teinte, cet auteur et illustrateur britannique, présent au catalogue de Kaléidoscope depuis 2010, fait mouche à chaque fois.
John Burningham est né en 1936. Diplômé de la Central School of Art and Design de Londres, il a débuté comme illustrateur, puis s’est rapidement spécialisé dans la littérature pour la jeunesse. Son œuvre d’une grande richesse est traduite dans le monde entier. Paru en 1963, « Borka : les aventures d’une oie sans plumes » est son premier album pour enfants. Récompensé par la médaille Kate Greenaway, il marque les débuts d’une prestigieuse carrière. Parmi ses albums les plus connus, on peut citer « La Promenade de M. Gumpy », publié en 1970 et également couronné par la médaille Kate Greenaway, et « Granpa », publié en 1984 et adapté en film d’animation cinq ans plus tard. Marié à l’illustratrice Helen Oxenbury, également publiée chez Kaléidoscope, père de trois enfants et quatre fois grand-père, John Burningham s’est souvent inspiré de sa vie de famille pour ses albums.
Un logis dans lequel humains et souris vivent en harmonie… Est-ce possible ? Les enfants pensent que oui. Mais leurs parents, ça, c’est une autre histoire ! Parfois, les grandes personnes sont incompréhensibles !
C’est drôle, la distorsion qu’il peut parfois exister entre la perception des enfants et celle des adultes. Là où les uns voient un danger dans le fait de cohabiter avec quelques souris, considérées comme nuisibles, les autres accueillent cette nouvelle avec enthousiasme et tolérance. Qui a raison ? Qui a tort ? Et si tout cela était une métaphore sur notre (in)capacité à ouvrir notre porte à celui qui est différent de nous ?
Malo a beau être un chien difficile, il est LE chien que tous les enfants rêveront d’avoir, une fois qu’ils auront lu son histoire !
Les chiens ont beau être les meilleurs compagnons de l’homme, ils sont parfois bien difficiles à comprendre, voire carrément insupportables par moments. Prenez Malo : il n’aime rien, à part l’idée de conduire une voiture. Et pourquoi pas d’ailleurs lui offrir une jolie petite voiture rouge ? Et si à force de vivre à nos côtés, les chiens avaient enfin droit eux aussi à leur autonomie !
|