Questionnaire de Kaléidoscope :
Elmer, l’éléphant barriolé de David McKee
|
Vingt-sept ans qu’il trimballe sa dégaine débonnaire d’album en album, tous parus chez Kaléidoscope. Avec la sortie de deux nouvelles histoires, une mini-bibliothèque pour les tout-petits, un cahier d’activités et une anthologie, l’automne 2016 aura les couleurs d’Elmer. À cette occasion, l’éléphant le plus « flower power » de la littérature jeunesse a accepté de répondre au Questionnaire de Kaléidoscope, un rendez-vous librement inspiré du célèbre Questionnaire de Proust.
Le principal trait de votre personnalité ?
Demandez à mes amis !
Votre meilleure qualité ?
Ma taille. Je suis imposant.
Votre pire défaut ?
Mon poids.
Votre meilleure blague ?
Je suis un éléphant très sérieux. Je ne fais jamais de blagues…
Le métier que vous auriez aimé exercer ?
Chauffeur de poids lourds.
|
Dans les coulisses d’un personnage : Elmer
|
« Il était une fois un troupeau d’éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais tous heureux et tous de la même couleur. Tous… sauf Elmer. » Ainsi débutent le premier album des aventures d’ Elmer sorti en 1989, et très vite, une belle histoire de cœur entre les jeunes lecteurs et cet arc-en-ciel de fantaisies. Depuis près de trois décennies, Elmer met de la couleur dans la vie des enfants en retraçant avec humour des expériences auxquelles eux-mêmes pourraient être confrontés. Elmer apprend que personne ne saurait être réduit à sa différence physique et qu’en réalité on l’apprécie pour ce qu’il apporte au reste du groupe. Vingt-sept ans qu’il sème le rire dans son troupeau et qu’il rend les autres heureux. En voilà une mission de la plus haute importance !
|
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
|
|
|
Parmi les nouveautés de l’automne, deux titres seront disponibles dès le 24 août :
– C’est à moi ! d’Emily Gravett, le dernier album de la série « Lièvre et Ours »,
de Michael Rosen et Helen Oxenbury. Après l’album, puis le livre animé, le voici enfin disponible en format cartonné pour les tout-petits !
Retrouvez sur notre page Facebook l’actualité de nos auteurs, des articles de presse, des partages de publications que nous avons aimées, mais aussi « Le Gif du vendredi » et des concours pour vous faire gagner un album…
La revue pédagogique La Classe maternelle propose, dans son numéro de septembre, un cahier d’activités autour de l’album Bébés Chouettes. Réalisez de nombreux bricolages, jeux ou bien coloriages avec les enfants.
|
|
|