Newsletter

Inscrivez-vous et recevez chaque mois toute notre actualité !
Inscription envoyée !

Article

La robe de Fatou de France Quatromme et Mercè López par Claudine Colozzi

La robe de Fatou de France Quatromme et Mercè López

par Claudine Colozzi

 

Jusqu’à ce jour où Rémi, son copain d’école, s’est écrié en la désignant du doigt : « Le cheval en pyjama ! », Fatou ne s’était jamais vraiment interrogée sur son apparence. « Pourquoi ma robe à moi est rayée ? » La question tourne en boucle dans la tête de la demoiselle zébrelle. Quand elle regarde ses amis, la robe d’Anna la cigogne est blanche, celle de Rémi l’ours brun est chocolat et celle de Mehdi le lapin est beige. D’où lui viennent donc ces rayures ? Pour la première fois, Fatou se sent différente. Fatou ne veut plus aller à l’école. Pour la réconforter, sa maman va lui raconter l’histoire de ses origines. Une histoire qui saura faire taire toutes les moqueries…
Écrite par la conteuse France Quatromme, La robe de Fatou raconte une touchante histoire d’acceptation de sa différence, de sa particularité, pour ne plus la subir. « Fatou comprend que ses rayures sont à la fois son héritage, partie de l’histoire familiale dont elle est la descendante, mais aussi ce qui la rend unique », explique l’éditrice Camille Guénot. Dans son questionnement sur sa singularité, la jolie zébrelle s’impose de fait comme l’évidente cousine du célèbre Elmer imaginé par David McKee. À l’image de l’éléphant multicolore, Fatou comprend que la différence est une richesse qui rassemble.
Cet album marque aussi le retour dans le catalogue Kaléidoscope de la talentueuse illustratrice espagnole Mercè López. « Son interprétation du texte de France Quatromme est inventive, avec ces rayures qui servent de fil rouge graphique, représentant les émotions du personnage, se réjouit Camille Guénot. Ses couleurs gaies, sa mise en scène joyeuse et ses effets de matière sont également magnifiques. »

Claudine Colozzi

Janvier 2021

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez notre catalogue par mail