Triste nouvelle
David McKee, 1935-2022
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de David McKee, auteur, illustrateur et créateur du héros emblématique Elmer. David est mort entouré des siens dans le sud de la France, où il vivait depuis plusieurs années ; il avait 87 ans. Toutes les équipes de l’école des loisirs et Kaléidoscope espèrent que l’esprit de ses livres, pleins de joie et de bienveillance, continuera de rayonner sur de nombreuses générations de lecteurs.
David est né dans le Devon et a étudié au Plymouth Art College. Son travail lui a permis de parcourir le monde, de Barcelone à Nice et Paris, en passant par l’Italie. Plus récemment, il était heureux de partager son temps entre sa maison de Londres et la Provence avec sa compagne de longue date, Bakhta.
Au début de sa carrière, il a régulièrement vendu des dessins humoristiques à des magazines et à des journaux tels que le Times, Punch et Reader’s Digest.
Son histoire la plus célèbre, Elmer, a été publiée pour la première fois en France en 1989 chez Kaléidoscope. Les thèmes de l’inclusivité, de la tolérance et de l’amitié qui traversent les histoires d’Elmer témoignent de la personnalité de son créateur, et David laisse un incroyable héritage aux enfants du monde entier.
Elmer reste l’une des séries de livres pour enfants les plus emblématiques et les plus lues de tous les temps, se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires de par le monde. David a écrit et illustré 29 albums d’Elmer originaux, qui ont été traduits dans plus de 60 langues.
David a été nommé lauréat du BookTrust Lifetime Achievement Award en 2020 et a également remporté le titre d’illustrateur de l’année aux British Book Awards. À propos de sa victoire, la PDG de BookTrust, Diana Gerald, a déclaré : « David McKee et son éléphant bariolé sont synonymes d’enfance et aimés des petits comme des grands. BookTrust est ravi de lui remettre ce prix après une contribution aussi incroyable à la littérature enfantine, qui traverse les cultures, les générations et les langues. »
Au moment de recevoir son prix, David a dit : « Les livres pour enfants peuvent contribuer à changer les attitudes et à aider les plus jeunes à façonner leur vision du monde. Les livres d’images sont la première entrée d’un enfant dans l’art et, d’une certaine manière, en particulier dans mes livres, les illustrations sont en fait plus importantes que l’histoire. »
Photo © Seven Stories
Les hommages :
Son éditeur anglais, Klaus Flugge, a déclaré : « Je suis dévasté par la mort soudaine de mon meilleur ami David McKee. Il était aussi proche d’Andersen Press que moi. Il était là depuis le tout début et essentiel à notre maison. Il est devenu le grand ami de tous ceux qu’il a rencontrés – collaborateurs, auteurs et illustrateurs. C’était une voix singulière qui mettait en lumière la diversité. Ses grands classiques, parmi lesquels Elmer, Les conquérants et Six hommes, font désormais partie du canon de la littérature enfantine, et nous espérons qu’ils seront appréciés par les générations à venir. Non seulement j’ai eu la chance d’être son éditeur, mais c’était aussi un ami merveilleux, et il manquera à beaucoup plus de gens qu’il ne pourrait jamais l’imaginer. Mes pensées vont à sa famille et à ses nombreux amis dans le monde. »
En France, le jeune public doit l’accès à l’œuvre de David McKee grâce à Isabel Finkenstaedt, éditrice et amie de l’auteur. Quand elle crée, en 1989, les éditions Kaléidoscope elle fait connaître d’emblée aux jeunes lecteurs français les aventures d’un des personnages les plus emblématiques de la littérature jeunesse. Pour Le Figaro, elle évoque son enchantement, resté intact, à la découverte de l’univers de David McKee dans les années 1980 et les raisons d’un succès qui a traversé les décennies.
« Très touchée par la disparition de David McKee, dont j’ai eu l’immense privilège de traduire en français les derniers albums. Ce lien intime avec son œuvre m’a permis de prendre toute la mesure de son génie, de son humour et, jusqu’à la fin, de sa formidable modernité. » Rosalind Elland-Goldsmith, traductrice
« Camille Guénot m’a fait l’honneur de me confier pour relecture en décembre 2019 Elmer et le trésor perdu. J’aime à penser que David McKee, tel le lion de cet album, nous adresse cette phrase : “Je pars explorer mon rêve.” Gratitude et pensées. Annie Rage, correctrice
« La littérature jeunesse ne serait pas la même sans les livres de David McKee. J’ai eu la chance de traduire l’un de ses albums et j’en garde un merveilleux souvenir. Elmer, l’éléphant bariolé, joyeux, malicieux et plein de bienveillance, continuera longtemps d’enchanter les enfants. » Claire Billaud, traductrice
@ https://www.instagram.com/mrs_kelloway/ @https://www.instagram.com/danielkondo_/
La presse :
Actualitté : https://actualitte.com/article/105540/edition/david-mckee-et-son-elephant-bariole-synonymes-d-enfance
Huffingtonpost : https://www.huffingtonpost.fr/entry/mort-de-david-mckee-papa-delmer-lelephant_fr_625081e3e4b06c2ea31d644f
Livres Hebdo : https://www.livreshebdo.fr/article/adieu-david-mckee