Actualités

25 mai : Le jour d’Elmer

#JOURELMER

25 mai : Le jour d’Elmer

Trois grands rendez-vous pour fêter Elmer avec vous :

À l’occasion du Jour d’Elmer, la revue La Classe Maternelle, une revue spécialisée pour les enseignants, consacre son numéro à – nous les citons – « l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse ». Vous y trouverez des fiches d’activités à réaliser en classe avec vos élèves ou à la maison avec vos enfants. Un concours sera également lancé sur leur page Facebook ce week-end…

La malle aux trésors du jour d’Elmer : durant la journée du 25 mai, gagnez de nombreux cadeaux Elmer en commentant le post sur la page Facebook d’Elmer. 5 gagnants seront tirés au sort et remporteront des albums Kaléidoscope, des jouets Vilac, des tirelires à colorier Plastoy, de la papèterie Petit Jour, des lampes et boites à musique Trousselier et le jeu Elmer de l’école des loisirs.

Rendez-vous en librairie le 25 mai pour des ateliers de créations Elmer. Téléchargez la liste des librairies participantes, classées par ordre alphabétique de villes.

Kaléidoscope sera à Livre Paris 2019

Dédicace / Salon

Kaléidoscope sera à Livre Paris 2019

Kaléidoscope sera à Livre Paris 2019 du 15 au 18 mars, à l’école des loisirs, stand N101.

Retrouvez Geoffroy de Pennart en dédicace samedi 16 mars de 10h30 à 12h30.

De nombreux autres auteurs seront présents au Salon du Livre.

Retrouvez le programme sur le site de l’école des loisirs.

Les éditions Kaléidoscope rejoignent l’école des loisirs

Evènement

Les éditions Kaléidoscope rejoignent l’école des loisirs

 

LES ÉDITIONS KALÉIDOSCOPE

 

REJOIGNENT L’ÉCOLE DES LOISIRS
Créées en 1989 par Isabel Finkenstaedt, les éditions Kaléidoscope ont réussi à forger un catalogue prestigieux d’ouvrages pour les enfants, leur permettant de s’identifier, de s’évader ou de retrouver des situations familières.
Pendant ces trente années, Kaléidoscope a permis de faire connaître en France de nombreux auteurs anglo-saxons (dont Anthony Browne, Oliver Jeffers, Emily Gravett ou David McKee…). La maison a aussi accompagné dans leur parcours de nombreux auteurs français comme Geoffroy de Pennart, Marianne Barcilon, Christine Naumann-Villemin, Kris Di Giacomo, Michaël Escoffier… Chaque œuvre est un coup de cœur que la maison a su installer et défendre avec passion.
Aujourd’hui, Isabel Finkenstaedt a décidé de prendre sa retraite en cédant sa maison d’édition à l’école des loisirs, son partenaire et diffuseur historique, qui a déjà repris de nombreux titres de Kaléidoscope dans sa collection d’albums poche les Lutins.
L’école des loisirs, depuis sa création en 1965, est un éditeur de référence du livre pour la jeunesse, avec un catalogue mêlant de nombreux univers, parmi lesquels ceux de Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Claude Ponti, Stéphanie Blake, Marie-Aude Murail, Malika Ferdjoukh… Depuis plusieurs années, la maison s’est renforcée en créant de nouvelles activités éditoriales dans la Bande Dessinée (Rue de Sèvres) et la littérature générale (Globe).
L’équipe qui anime depuis plusieurs années Kaléidoscope aux côtés d’Isabel Finkenstaedt poursuivra son travail de développement : Camille Guénot pour la partie éditoriale, Stéphanie Jarry pour la partie communication et accompagnement promotionnel.
Elles pourront s’appuyer dans cette tâche sur l’ensemble de l’organisation et des équipes de l’école des loisirs.
Nous nous réjouissons de ce rapprochement, qui marque à la fois la pérennisation d’un catalogue singulier et le début d’une nouvelle phase de la vie de ces deux belles maisons, avec le désir permanent de faire partager aux jeunes lecteurs de nouvelles émotions grâce aux auteurs.
Copyrights (de haut en bas) : David McKee, Anthony Browne, Geoffroy de Pennart.
 
Contacts :
Camille Guénot : éditorial
Stéphanie Jarry : promotion – communication

 

Participez à notre concours international d’illustrateurs

Concours

Participez à notre concours international d’illustrateurs

Kaléidoscope est à la recherche de nouveaux talents ! Êtes-vous l’un d’eux ?
L’objectif du concours est de vous faire connaître à l’international.

COMMENT PARTICIPER ?

  • Inscrivez-vous sur le site Picture This!.
  • Envoyez ensuite, via le formulaire d’inscription, trois illustrations inédites, avec ou sans texte. Ensemble, elles doivent raconter une histoire.
  • Toute technique peut être utilisée.
  • Joignez un court résumé de 250 mots maximum, en format Word. Dans un souci de communication entre les membres du jury, votre texte doit être écrit en anglais.

Conditions de participation

  • Les illustrations doivent être inédites.
  • Le concours est ouvert aux illustrateurs qui n’ont jamais publié d’album. Vous pouvez néanmoins participer si vous avez publié d’autres types d’ouvrages (scolaires, romans…).
  • Les illustrateurs doivent concourir via le formulaire d’inscription de leur pays. Les illustrateurs de pays autres que la France, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique sont invités à participer en envoyant leur dossier au pays organisateur de leur choix.

Date limite d’envoi : 15 mai 2019

À l’issue d’une présélection, les illustrateurs retenus devront nous envoyer une impression papier de leur travail.

Sélection finale

Un jury de professionnels du livre choisira les trois meilleurs travaux dans chacun des cinq pays organisateurs. Les résultats seront annoncés sur www.wwpbic.com en juin 2019. Les gagnants seront informés par email.

Les œuvres des vainqueurs feront partie d’une exposition itinérante qui circulera dans les pays organisateurs. Ils seront également reproduits dans un catalogue international, présenté à de nombreuses maisons d’édition lors de la Foire du livre jeunesse de Bologne, donnant aux artistes une formidable visibilité.

Picture This ! est une initiative de Lemniscaat Publishers (Pays-Bas) et de l’International Centre for the Picture Book in Society (Royaume-Uni). Le concours est soutenu par Protea Boekhuis (Afrique du Sud), Walker Books (Royaume-Uni), Kaléidoscope (France) et le musée Burg Wissem Bilderbuch (Allemagne). 

John Burningham, géant de la littérature enfantine, nous a quittés le 4 janvier.

Triste nouvelle

John Burningham, géant de la littérature enfantine, nous a quittés le 4 janvier.

John Burningham, géant de la littérature enfantine, nous a quittés le 4 janvier.
Nous sommes bien tristes John. Vous allez nous manquer.

Né en 1936 à Farnham dans le Surrey (G.-B.),John Burningham a étudié l’illustration et le graphisme à la Central School of Art de Londres, dont il était diplômé. Il a été un libre enfant de Summerhill et a bénéficié des principes pédagogiques du psychanalyste et éducateur A. S. Neill. Son oeuvre unique, emplie de fantaisie et d’humour en demi-teinte, continue d’inspirer des illustrateurs du monde entier.

En 2018, il avait remporté avec son épouse, la talentueuse auteur de livres pour enfants Helen Oxenbury,  le BookTrust Lifetime Achievement Award, un prix britannique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste. C’était la première fois dans l’histoire du prix, qu’il était  attribué à deux auteurs simultanément, et de surcroît à un couple tant il était difficile de les départager !

Quelques articles parus à l’occasion de son décès :

Quelques articles qui rendent hommage à cet immense artiste :

https://lu-cieandco.blogspot.com/2019/01

https://www.livralire.org/actualites-livres-litterature-jeunesse/

https://www.telerama.fr/enfants/john-burningham

https://www.franceinter.fr/emissions/l-as-tu-lu-mon-p-tit-loup

Livres Hebdo du 8/01/19

Le Monde (le carnet) 17-01-2019

www.theguardian.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez notre catalogue par mail