Newsletter Mars 2015






Lire, rire, grandir – Mars 2015
Coulisses d’une nouveauté
Depuis plus de trente ans que les parcours d’Anthony Browne et de Kaléidoscope sont liés, chaque album de l’auteur britannique est attendu avec impatience. Dans Frida et Petit Ours, co-signé avec Hanne Bartholin, auteure danoise peu connue en France, le papa de Marcel renoue avec le jeu des formes cher à son enfance. « Le jeu des formes est mon fil conducteur, nous y jouions enfants, mon frère et moi, les jours de pluie et il est aujourd’hui au centre de mon œuvre et de ma vie », a-t-il souvent répété au fil de conférences et d’interviews.
Coulisses d’un auteur-illustrateur
Le principe graphique de Où est l’éléphant ? rappelle celui de la série Où est Charlie ?. Pourquoi ce clin d’œil ?
Barroux : L’idée m’est venue il y a deux ans alors que je participais au Festival international du livre d’Édimbourg. Il y avait une animation autour de la série Où est Charlie ?. Cette source d’inspiration s’est imposée comme une évidence pour parler du thème de la déforestation. Une suite est déjà prévue : Où est l’étoile de mer ? sur la pollution des fonds marins.
D’où vous est venue l’envie d’aborder ce sujet grave ?
B. : Il y a quelques années, j’ai réalisé un carnet de voyage sur le Brésil pour les éditions Glénat. En traversant le pays, j’ai découvert comment les paysans mettent le feu à des parcelles de forêt pour les transformer en terres agricoles et faire pousser du soja par exemple. Cette déforestation met en péril la biodiversité de la forêt amazonienne.
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
BRÈVES
Quatre nouveaux titres sont à découvrir en librairie :
Thomas tête en l’air de Jean-François Dumont,
de Marianne Barcilon et Christine
Naumann-Villemin,
de Barroux,
d’Anthony Browne.
Kaléidoscope sera au Salon du Livre de Paris du 20 au 23 mars sur le stand de l’Ecole des Loisirs. Retrouvez-y nos nouveautés et vos albums préférés.
L’équipe de Kaléidoscope s’est agrandie, bienvenue à Camille !
Le blog de La mare aux mots a chroniqué Perdus au Musée ! de Laure Monloubou. Merci !
Deux manchots sur un glaçon de Jean Leroy et Sylvain Diez coup de coeur des libraires sur Fnac.com.
Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Pour jouer avec Anthony Browne, va sur le site du Muz, le musée des oeuvres des enfants.



Visitez notre site :
11, rue de Sèvres
75006 Paris
01 45 44 07 08
© Tous droits réservés, Kaléidoscope

Recevez notre catalogue papier chez vous


Recevez notre catalogue par mail