Newsletter mai 2015






Lire, rire, grandir – Mai 2015
Coulisses d’une nouveauté
L’autre princesse est le cinquième album qui met en scène la princesse coquette et sa cousine Alice. Comment avez-vous abordé cette nouvelle histoire ?
Marianne Barcilon : Comme d’habitude, j’ai commencé à faire des croquis et à imaginer un découpage. Le plus drôle, c’est que j’avais l’impression de travailler dans le prêt-à-porter. C’est étrange de dessiner des petites filles en maillot de bain en plein milieu de l’hiver ! L’arrivée d’un troisième personnage est intéressante car cela permet de redistribuer les rôles. Éliette apparaît plus sympathique face à cette nouvelle petite princesse qui les prend de haut.
C’est facile de se renouveler quand un personnage devient un héros récurrent ?
M.B. : Même si j’avoue avoir un petit faible pour Nina – mon premier personnage chez Kaléidoscope –, je suis attachée à la princesse coquette. Je n’ai pas envie d’en faire quelqu’un de détestable, en poussant trop loin la caricature. Car des princesses coquettes, on en connaît tous ! Pour cette histoire, j’ai beaucoup travaillé les décors dans lesquels évoluent les personnages.
Coulisses d’une réédition
Pull jacquard sans manches, chemise boutonnée jusqu’au col, cravate ou nœud papillon, pantalon trop court laissant dépasser des chaussettes colorées, cheveux gominés avec raie au milieu, vous le reconnaissez ? Mais oui, c’est Marcel, le plus célèbre chimpanzé de la littérature jeunesse. Déjà plus de trente ans qu’il promène d’album en album sa silhouette légèrement voûtée et sa dégaine un peu gauche.
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
BRÈVES
Louna et la chambre bleue vient de remporter en Italie le prix Orbil du meilleur album de l’année, décerné par l’Association des Librairies Indépendantes italiennes.
Gérard le bousier de Fred Paronuzzi et Andrée Prigent à l’honneur dans l’émission Marque-Page de la librairie Payot.

Sur la radio Nov Fm Carole Gosselin a chroniqué Le grand lapin blanc de Michaël Escoffier et Éléonore Thuillier. Rendez-vous à la minute 10’47 !
Le blog des livres et les enfants aime Thomas tête en l’air de Jean-François Dumont. Merci !
Comme Geoffroy de Pennart avec Chapeau rond rouge, les enfants détournent souvent des expressions. Partagez ces détournements avec le Muz, le musée des œuvres des enfants sur Internet, et ils seront peut-être illustrés par les enfants de la Galerie du Regard
Approfondi !



Visitez notre site :
11, rue de Sèvres
75006 Paris
01 45 44 07 08
© Tous droits réservés, Kaléidoscope

Recevez notre catalogue papier chez vous


Recevez notre catalogue par mail