Newsletter janvier 2015

 

Lire, rire, grandir – Janvier 2015
Coulisses d’une nouveauté
Tout le monde connaît la famille tortue ! Mais oui, souvenez-vous, celle de la comptine qu’on ne voit jamais courir après les rats. « Le papa tortue et la maman tortue et les enfants tortue iront toujours au pas… » Sauf que là, le fiston tortue se pique de vouloir dépasser les rats. Ne voilà-t-il pas qu’il chausse ses baskets écrues et un maillot à pois et part relever ce défi. Papa et maman sont éplorés. Reverront-ils leur intrépide rejeton ? P’tite sœur, elle, fonde tous ses espoirs sur son aîné…
L’idée de pimenter le quotidien de cette paisible famille a germé dans l’esprit de Jean-François Dumont et Andrée Prigent. Installés tous les deux à Rennes, les deux auteurs ont déjà fredonné en duo une suite aux aventures du petit escargot* qui porte sur son dos sa maisonnette.
Interview d’un auteur-illustrateur
Une maîtresse qui compte et recompte ses élèves, puis enchaîne les recommandations, des enfants qui se tiennent par la main… D’où vous est venue l’idée de la sortie scolaire au musée ?
Laure Monloubou : De ma propre expérience de maman accompagna- trice ! C’est amusant de voir tous ces enfants coiffés d’une casquette de la même couleur pour être facilement reconnaissables. J’ai commencé à tirer le fil de l’histoire à partir de cette image.
Justin et Noémie, vos deux héros, se perdent dans ce musée, mais finalement ils vivent plutôt bien cette mésaventure. N’est-ce pas un rêve, même adulte, de se retrouver seul au milieu des œuvres d’art ?
L.M : Même quand on est adulte, un musée nous semble toujours un peu vertigineux. C’est une chose étrange de se retrouver dans ces immenses salles. Alors imaginez à l’échelle d’un gamin de cinq-six ans ! L’idée était aussi de donner envie aux enfants d’aller dans les musées. Se perdre peut être aussi le début d’une nouvelle aventure. Cela permet de découvrir des choses insoupçonnées sous un autre angle.
Si vous souhaitez vous inscrire
à la newsletter de Kaléidoscope,
BRÈVES
Les premières nouveautés du printemps sont arrivées en librairie ! Elmer et le monstre
d’Emily Gravett, Jamais on n’a vu…
d’Andrée Prigent et Jean-François Dumont,
de Laure Monloubou.
Ed
l’anthologie de 25 merveilleux albums : plus de 12000 exemplaires vendus. Merci à tous !
Du côté de François Soutif, après Bouh ! et Tralalère, Ouh là là ! part en Espagne !
Une belle rencontre avec le célèbre Anthony Browne dans la revue Parole.
Le nouveau site du Muz, le musée des oeuvres pour enfants, est en ligne !
Le Zoo derrière la porte de John Burningham chroniqué par Lucie & Co. Découvrez son blog !
 
Visitez notre site :
11, rue de Sèvres
75006 Paris
01 45 44 07 08
© Tous droits réservés, Kaléidoscope

 

 

Recevez notre catalogue papier chez vous


Recevez notre catalogue par mail